YELLOWSTONE NATIONAL PARK

 

LE DERNIER SUPERVOLCAN ACTIF

 

Les volcans forment des montagnes ; les supervolcans les détruisent. Les volcans tuent plantes et animaux à des kilomètres à la ronde ; les supervolcans menacent d'extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l'échelle planétaire.

 

Contrairement à un volcan la caldera du supervolcan du Yellowstone est invisible et pourtant elle mesure 45 kms sur 75 kms et la lave est présente à seulement 3.000 mètres de profondeur.

La dernière éruption massive remonte à 630.000 ans, 1.000 km3 de matières projetées à 50 kms d'altitude qui est retombé sur l'ensemble de l'ouest américain, tuant toute vie, un cataclysme 3.000 fois plus puissant que celle du Vesuve en 79 qui détruisit Pompéi.

 

La caldera représente aujourd'hui tout le centre du Yellowstone National Park et l'activité volcanique est suivie de près, mais la prochaine explosion ne devrait pas avoir lieu avant 100.000 ans suivant les spécialistes.

C'est pour cette activité géothermique que la région est avant tout mondialement connue, on y trouve près des deux tiers des geysers de la planète et les 200 les plus actifs au monde, seule l'Islande et la Nouvelle Zélande offrent un spectacle comparable. Mais on y découvre aussi de magnifiques sources d'eau bouillante colorées, des fumeroles, des terrasses de concrétions, et des marmites boueuses.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Le Great Fountain Geyser, l'un des plus grands du monde. Son éruption, toutes les 8 à 12 heures, monte entre 30 et 65 mètres

 

 

Le film catastrophe "2012" évoquait l'entrée en éruption du supervolcan du Yellowstone, cliquer sur la photo ci-dessous pour en revoir la scène.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille L'entrée en éruption du supervolcan du Yellowstone dans le film 2012

 

 

LE PREMIER PARC NATIONAL AU MONDE

 

Au 18e siècle les trappeurs français au Dakota en avaient entendu parler par les indiens qui venaient y chasser depuis 5.000 ans, mais c'est John Colter, un ancien de l'expédition Lewis et Clark, qui l'explore le premier en 1807. La description de la région, "pleine de souffre et de feu", qu'en fait Colter parait fantaisiste à l'époque et on a du mal à le croire.

 

Lors de la première moitié du 19e siècle se sont les trappeurs qui sont les témoins des lieux, mais comme avec Colter on ne les prend pas au sérieux quand ils en parlent.

 

En 1869 et 1870 deux expéditions scientifiques reviennent avec des études sur les phénomènes géologiques, et décrivent les geysers et les sources bouillantes et colorées, mais ce sont surtout les photographies de William Henry Jackson et les illustrations de Thomas Moran qui impressionnent le Congrès Américain qui décide de protéger le site. Le 1er mars 1872 le président Ulysse Grant signe le décret créant le Yellowstone National Park afin d'en faire un lieu « exempt d'exploitation mercantile, voué à la satisfaction du peuple ». Le premier parc national au monde était né.

 

Yellowstone National Park représente une surface de 9.000 km2, c'est le second plus grand parc national de l'Amérique Continentale, si on excepte l'Alaska et après le parc national de la Vallée de la Mort, il est plus grand que la Corse.

Il se situe à 96% sur le Wyoming couvrant son angle Nord-Ouest, à 3% sur le Montana au Nord et également à 1% à son Ouest sur l'Idaho.

 

Généralement un itinéraire dans l'Ouest américain mène à Yellowstone NP en arrivant par son entrée Est depuis Cody à 84 kms ou par son entrée Sud depuis Jackson à 93 kms. Les grandes villes les plus proches sont Salt Lake City à 545 kms de l'entrée Sud et Denver à 885 kms de l'entrée Est.

 

 

 

 

SE DEPLACER DANS YELLOWSTONE NP

 

Yellowstone NP est considéré par beaucoup d'américains comme le plus beau parc des Etats-Unis et c'est le parc à découvrir absolument lors d'un voyage aux USA en famille.

 

Au delà des geysers et sources bouillantes, le parc offre des paysages magnifiques et extrêmement variés, un décor de montagnes avec rivières, cascades, chutes, forêts ... Sa faune est exceptionnelle, la plus grande densité de vie sauvage d'Amérique continentale avec 67 espèces de mammifères et 285 d'oiseaux, qui en fait un véritable parc zoologique en liberté pour le bonheur de toute la famille.

 

Plus grand que la Corse .... Pour ceux qui connaissent l'Ile de Beauté on peut oser quelques similitudes :

  • On n'y circule pas rapidement, la vitesse est limitée à 45 km/h
  • Il est impossible de résumer en une page tout ce qu'il y a à y découvrir
  • Il faut au moins 3 jours pleins juste pour voir ses principaux points d'intérêts

 

Une route en "8" parcourt en deux boucles, une au Nord de 113 kms et l'autre au Sud de 155 kms, le parc du Yellowstone.

 

Ci-dessous la carte détaillée du parc à ouvrir et la photo d'une carte simplifiée (les distances sont indiquées en miles, pour rappel 1 mi = 1,6 km). Pour donner une indication de durée, au sud il faut une heure pour aller d'Old Faithful à Lake par exemple.

 

Yellowstone-official-road-map_2016-2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

 

 

 SE LOGER

 

Nous vous conseillons de consacrer au moins quatre jours pleins à la découverte du parc, si vous ne disposez pas de ce minimum de temps il vaut mieux à notre sens reporter ce voyage pour une autre année.

 

Autre conseil il faut loger au centre du parc pour en profiter au maximum et optimiser ses déplacements, l'idéal sur quatre jours est de loger deux nuits à Lake sur la boucle Sud, et deux nuits à Canyon sur la boucle Nord.

 

Mais attention l'offre au sein du parc et très limitée et Yellowstone NP reçoit près de 3,5 millions de visiteurs l'été.

Il faut donc réserver au moins 6 mois avant de venir, l'année précédente si possible. Un voyage à Yellowstone doit être un projet qui se prépare longtemps à l'avance.

 

Si tout est plein dans le parc il est possible de trouver hôtels et motels à l'Ouest à West Yellowstone, à privilégier à proximité de l'entrée Ouest, par exemple au Yellowstone Lodge d'un bon rapport qualité/prix, ou à Gardiner, juste à l'entrée Nord mais qui est très éloignée pour visiter l'ensemble du parc. A noter que l'entrée Nord est la seule voie d'accès au parc l'hiver quand les routes sont enneigées.

 

Pour réserver dans le parc c'est simple il suffit d'effectuer une réservation sur le site Xanterra.com. qui gère les différents établissements au nord à Mammoth Hot Springs et Roosevelt (Tower Falls), au centre à Canyon Village et Lake Village ou au sud à Grant Village ou Old Faithful.

 

La plupart des établissements proposés par Xanterra sont des lodges ou hôtels historiques, le plus célèbre étant le Old Faithful Inn. Il ne faut pas rechercher le confort dans ces lodges, mais un emplacement privilégié, on n'y trouve ni TV, ni internet, ni piscine. En revanche à proximité vous trouverez de petits General Stores pour vos picnics et breakfasts et des snacks ou cafétérias pour vos diners. Il y a également des restaurants dans les lodges qui sont évidemment beaucoup plus chers et il ne faut pas s'attendre à de la grande cuisine.

 

 

CANYON LODGE

 

Pas de climatisation dans ces bungalows, mais pas d'inquiétude s'il fait étouffant en y entrant lors d'une chaude journée ensoleillée, la nuit à 2.500 mètres d'altitude la température tombe à 5° en été.

La très basique "Western Cabin" ci-dessous est à 270$ TTC pour quatre en 2016. Il existe d'autres logements plus confortables au Canyon Lodge mais beaucoup plus chers entre 300$ et 600$.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Les "Western Cabins"
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Apero face à la nature sauvage
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Breakfast bucolique

 

 

LAKE YELLOWSTONE HOTEL & CABINS

 

C'est le plus vieil hôtel du parc et paradoxalement le seul d'un luxe moderne, il date de 1891, domine le lac Yellowstone et a été désigné Monument historique en 2015, et depuis 2014 il offre même le WIFI. 

Les Cabins qui en dépendent sont nettement plus simples et abordables, mais n'ont pas de vue sur le lac, elles datent de 1920 mais ont été complètement rénovées en 2004.

En 2016 il faut compter 215$ pour 4 pour les "Frontier Cabin", quant aux chambres de l'hôtel leurs prix varient de 300$ à 800$.

Vous y verrez de vieux bus jaune de 1930 qui sont utilisés pour des excursions dans le parc.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Un hôtel sur le lac Yellowstone
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Lake Yellowstone Hotel
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur d'une "Frontier Cabin"
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Un bus de 1930

 

 

OLD FAITHFUL INN

 

Construit en 1904 le Old Faithful Inn est le plus beau lodge de Yellowstone NP et l'un des plus réputé des Etats-Unis.

Il se situe face au plus célèbre geyser du monde l'Old Faithful qui doit son nom à la régularité de ses jaillissements, dont les heures peuvent être prévues et qui sont affichées dans le lodge, les jets durent entre 2 et 5 minutes à une hauteur de 30 à 55 mètres.

 

Le lodge est une magnifique bâtisse en rondins et pierres avec un hall d'accueil de 25 mètres de hauteur et une cheminée centrale monumentale. On rêve d'y loger quand il neige, c'est l'un des deux seuls établissements ouverts l'hiver entre mi-décembre et mi-mars.

 

Les chambres d'origines sans aucun confort, sans insonorisation, avec salles de bain partagées sont à 170$ pour quatre en 2016, 250$ pour une salle de bain privée. Les chambres plus modernes et plus confortables vont de 300$ à 680$ pour quatre en 2016.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Horaire prévisionnel de la prochaine éruption du Old Faithful
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Le Old Faithful est à l'heure au rendez-vous devant le Inn

 

 

CLIMAT

 

Le parc se trouve à une altitude moyenne de 2.400 mètres et son climat est donc montagnard, et le secteur sud-ouest reçoit davantage de précipitations que la partie nord.

Les hivers sont très froids (entre −20° et −5° en journée et inférieur à −20° la nuit), et neigeux, seule l'entrée nord est alors ouverte. Le record de froid date de 1933 avec -54°. Il neige de l'automne au printemps avec un maximum en janvier. En moyenne, il tombe entre 1,8 et 3,8 mètres de neige près du lac Yellowstone et le double aux sommets des montagnes.

Le printemps et l'automne sont marqués par des températures comprises entre 0° et 20° en journée et −5° à −20° la nuit.

Les étés sont relativement chauds (généralement entre 20° et 25° avec des pics à 30°) et le temps peut changer rapidement au cours d'une journée avec l'apparition d'orages dans l'après-midi. Le record de chaleur date de 1936 avec 37°.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Attention le temps change vite

 

 

LES INCENDIES DE 1988

 

1988, l'été le plus chaud depuis 112 ans, la foudre enflamme des arbres dès le 22 juin, à ce moment personne ne sait que l'incendie ne sera pas maitrisé et va bruler un tiers du parc, 3.210 km2, jusqu'aux premières neiges, heureusement en avance, en septembre.

 

En raison de vents violents et de la sécheresse qui sévit tout l'été, le parc est touché en divers endroits. Au début les autorités pensent qu'il ne faut pas intervenir et laisser la nature gérer ce cycle naturel de la forêt, les indiens eux-mêmes créaient autrefois des incendies pour régénérer la forêt et ... créer des coupes feu. Le problème est qu'après des décennies de protection la forêt n'a plus de zones d'extinctions naturelles.

 

Quand la situation s'empire des mesures d'ampleur sont prises mais il est trop tard, avec des flammes de 80 mètres de haut l'incendie n'est plus maitrisable. Plus de 25.000 pompiers participèrent, 9.000 pompiers au plus fort de l'incendie combattaient le feu, des milliards de dollars furent dépensés en vain.

 

28 ans après, les scientifiques pensent que cette catastrophe écologiste sur le moment a en fait nettoyé la forêt. Avec la cendre comme engrais, les arbres ont repoussé rapidement, avec de nouvelles essences jusque-là étouffées, des coupes feu sont maintenant entretenus, de nouveaux riches pâturages ont été créés pour les herbivores, les oiseaux chassent plus facilement les insectes et les petits mammifères.

 

La partie Sud a été la plus touchées et celle du Nord-Est a été le plus épargnées. Si en Provence toute trace d'incendie disparait en 10 ans, ici à 2.500 mètres les arbres poussent beaucoup plus lentement et il faudra encore 20 ans avant de voir les troncs calcinés disparaitre.

 

Mais rassurez-vous même si ce n'est plus le même parc il reste magnifique et l'un des plus beau que l'on ait vu.

 

Un musée gratuit sur le feu et les incendies, qui revient en détail sur l'histoire de l'été 1988 avec un film de 20 minutes, est très bien fait à l'intérieur du Visitor Center de Grant Village.

 

 

 

DECOUVRIR YELLOWSTONE NP

 

Comme dans tout parc national les rangers fournissent lors du contrôle à chacune des cinq entrées (Nord, Nord-Est, Est, Sud, Ouest) un journal précieux qui donne non seulement la carte du parc mais tous ses points d'intérêts avec les renseignements nécessaires (difficultés d'accès, durée des balades, consignes de sécurité, heures d'ouverture, fermeture exceptionnelle ...).

 

 

Yellowstone NP est divisé en cinq grandes zones qui correspondent aux cinq écosystèmes à l'intérieur du parc :

  • Mammoth Country au Nord-Ouest est une zone thermale on y trouve les plus belles terrasses de concrétions avec bassins, comme à Pamukkale en Turquie, ainsi que de très belles sources d'eau chaude colorées.
  • Geyser Country au Sud-Ouest, autour de l'Old Faithful on trouve 25% des plus beaux geysers de la planète
  • Lake Country au Sud-Est c'est le territoire du Lake Yellowstone, le plus grand lac de montagne des Etats-Unis
  • Canyon Country au Centre-Est regroupe le Grand Canyon du Yellowstone, le paysage du parc le plus spectaculaire, la Hayden Valley et sa faune abondante et la chute Lower qui est deux fois plus grande que les chutes du Niagara
  • Roosevelt Country au Nord-Est, un des rares coins qui n'a pas été touché par l'incendie de 1988, on y parcourt la Lamar Valley sauvage avec ses paysages qui ressemblent à des tableaux territoires des bisons, des élans et des loups entre autres.

 

Impossible de passer en revue tous les points d'intérêt du parc, avec trois jours pleins vous n'aurez même pas le temps d'effectuer une grande randonnée. Suivez les deux boucles et arrêtez-vous pour de courtes balades depuis la route pour découvrir toutes les merveilles de Yellowstone indiquées sur la carte détaillée plus haut et sur le journal remis par les rangers.

 

Si votre temps est limité quelques incontournables avec les temps de durées à prévoir sur place :

  • West Thumb                                      : 1 heure
  • Upper Geyser Basin                          : 4 heures
  • Midway Geyser Basin                       : 1 heure
  • Norris Geyser Basin                          : 2 heures
  • Mud Volcano et Sulphur Caldron : 2 heures
  • Grand Canyon et Lower Fall           : 4 heures
  • Mammoth Hot Springs                    : 2 heures 

 

Pour vous donner une idée voici quelques photos par thème.

 

 

LA RIVIERE YELLOWSTONE

 

Ce sont les roches jaunâtres de cette rivière, dont la couleur est dû aux dépôts de minéraux, qui a donné son nom au parc.

La rivière peut être très calme, mais également furieuse en rapides, en cascades et chutes dans le Grand Canyon.

 

 

 

 

LE GRAND CANYON DE YELLOWSTONE

 

Magnifique canyon dont la profondeur varie de 240 à 360 mètres, il est long de 32 kms et est large par endroit de 1,2 km,

C'est la rivière Yellowstone qui l'a creusé. A cinq minutes du Canyon Lodge des observatoires sont très bien aménagés comme Inspiration Point et Grandview Point

 

 

LES CASCADES

 

Les amoureux des chutes d'eau sont au paradis à Yellowstone, il y en a partout, elles sont référencées sur le lien suivant : carte des chutes.

Nous avons particulièrement apprécié la Lower Fall du Grand Canyon, qui chute de plus de 100 mètres avec un débit énorme, deux fois plus haute que les chutes du Niagara. Il faut prendre l'Uncle Tom's Trail, une balade de 5kms AR, qui permet sur la rive Sud de descendre aux pieds de la chute.

Tower Falls est également une belle chute de 40 mètres dans le Roosevelt Country, tout comme Wraith Falls belle cascade à trois niveaux, avant d'arriver au Nord à Mammoth Hot Spring, qu'on atteint après une petite marche de 400 mètres.

Sur la boucle Sud entre Madison et Norris il ne faut pas manquer non plus les Gibbon Falls qui chutent de 26 mètres.

 

yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Lower falls du Grand Canyon de Yellowstone
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Les touristes paraissent bien petits sur l'observatoire du haut rive Nord
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille observatoire du bas rive Sud
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Tower Falls
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Wraith Falls
yellowstone national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Yellowstone River et Lower Falls

 

 

Les geysers, les sources bouillantes, les terrasses de concrétions, les spots de baignade, les magnifiques paysages des plaines, la faune et la flore, autant de merveilles à découvrir .... Sur la page suivante. 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email