Les restaurants aux Etats-Unis

Le Double T, un Diner à l'ancienne à Annapolis dans le Maryland pour diner lors d'un voyage aux USA en famille Le Double T, un Diner à l'ancienne à Annapolis dans le Maryland

 


Pendant un voyage aux USA en famille, quand on va au restaurant, il faut toujours avoir en mémoire que les prix affichés sur les menus ne comprennent ni les taxes ni le pourboire obligatoire. Il faut prévoir d'ajouter systématiquement 30% pour évaluer votre future addition.

Les serveurs ne sont généralement payés qu'aux pourboires (Tips ou Gratuities), c'est pourquoi vous remarquerez un service toujours aux petits soins avec un serveur souriant qui vient régulièrement voir si tout va bien ou vous rapporter de l'eau.

Ne vous étonnez pas si on vous demande votre passeport, si vous consommez du vin ou de la bière, pour vérifier votre âge... même si malheureusement vos 21 ans (l'âge légal aux USA) sont loin. Ne soyez pas non plus flatté, c'est juste une procédure obligatoire dans certains Etats. Une serveuse nous raconta qu'une de ses collègues avait été virée, en dépit de ses 10 ans d'ancienneté, pour ne pas avoir demandé ses papiers d'identité à une femme de 60 ans qui, malheureusement pour elle, était une contrôleuse d'Etat.

A la fin du repas, vous demandez l'addition ("the check" en américain) et généralement vous payez à la caisse à la sortie du restaurant. Si le serveur peut vous encaisser en général il vous le dit, mais vous pouvez lui demander dans le doute.

Si vous payer à la sortie vous pouvez laisser le pourboire, autour de 15%, en cash sur la table ou l'ajouter à la note si vous payez par carte bancaire. Sur le ticket, vous ajoutez le pourboire et le montant total. Si vous payer par carte, mais que vous avez laissé le pourboire sur la table, vous barrez le montant du pourboire et vous écrivez le montant de la note comme montant total.

Lors d'un paiement à table par carte bancaire ne vous étonnez pas si le serveur emmène votre carte, les Etats-Unis n'utilisent pas la puce et n'ont donc pas de terminaux pour gérer les autorisations, il faut donc toujours signer les facturettes.

Rappeler vous qu'aux Etats-Unis on dine très tôt et que dans les petites villes vous risquez de ne plus trouver une table passé 21 heures. Si c'est le cas, faites une recherche internet sur les diners (voir ci-dessous) qui restent ouverts 24x24.

On peut classer les restaurants de cuisine américaines en sept grands types :
 

  • Les Fast-foods, identiques à ceux que l'on trouve chez nous à des tarifs un peu moins chers, à éviter donc sauf pour les budgets très serrés où si on est très pressés.
     
  • Les Pizzerias, des pizzas peu chères à manger sur place ou à emporter, généralement servies en trois tailles (small, medium, large), la petite correspond à celle servie dans nos restaurants. N'hésitez pas à demander une boite (doggy bag) pour emporter vos restes et constituer votre picnic du lendemain. Les Pizzas américaines ont une pate beaucoup plus épaisses et sont généralement généreusement garnies.
     
  • Les Diners (prononcer "dailleneur"), restaurants typiquement américains. On n'y vient pas que pour dîner, d'ailleurs le dîner se dit "dinner" en anglais.
     

    Le Diner est né en 1872 en Nouvelle Angleterre. A l'origine il s'agissait de vendre de la nourriture la nuit dans un wagon hippomobile couvert. Le succès faisant, des wagons améliorés ont vu le jour et les clients pouvaient alors être servis à l’intérieur protégés du vent et de la pluie. Les « wagons-restaurant » doivent leur succès aux repas bon marché proposés la journée mais également la nuit quand les autres restaurants étaient fermés.

    Au 20e siècle, les wagons ont fait place à des bâtiments en dur sur le bord des routes, avec des façades en acier souvent chromées, des néons et de grandes fenêtres pour attirer les voyageurs. A l'intérieur les tables en compartiments sont conservés souvenir des wagons d'origine. Les Diners, comme les Motels, sont l'emblème de la route 66 et de la migration de l'Amérique vers l'Ouest au cours du 20e siècle.

    Les Diners représentent la solution la plus économique pour manger correctement aux Etats-Unis, une cuisine à la fois gourmande, copieuse et pas chère. On se contente souvent d'un seul plat et on partage, si on a encore de l'appétit, un dessert à plusieurs. On trouve généralement des chaînes de Diners, on vous conseille particulièrement Denny's ou IHOP que l'on trouve partout ouverts 24X24 et qui ne nous déçoivent jamais, Et les enfants adorent choisir à partir des photos des plats sur les menus.
     

  • Les Bars ou Saloons, dans une ambiance sympa, parfois avec de la musique live le soir, pour déjeuner ou diner en toute décontraction une cuisine typiquement américaine bon marché. Si le bar est généralement interdit aux jeunes de moins de 21 ans, les tables pour prendre un repas leur sont la plupart du temps autorisées.
     

  • Les restaurants TexMex, il s'agit de restaurants de cuisine Mexicaine et Texane, souvent très épicés il faut faire très attention aux plats choisis pour les enfants. Les tarifs sont généralement très abordables.
     

  • Les restaurants classiques, identiques à ceux de chez nous mais en général assez cher si on veut manger de la viande rouge ou du poisson. Une exception en Nouvelle Angleterre où l'on se régale de fruits de mer et surtout de homard à des prix très abordables. Certaines chaînes n'existent pas en France et sont excellentes comme les "Bubba Gump", inspirés du film Forest Gump et spécialisés dans la cuisine sudiste Cajun.
     
  • Les Steakhouses, restaurants spécialisés dans l'excellente viande américaine. Assez chers mais incontournables pour les amateurs de viande de boeufs. Si la viande américaine parait souvent plus gouteuse c'est dû à son taux de graisse beaucoup plus important que chez nous (24% en moyenne dans la viande rouge contre 4% chez nous, 500 calories au 100 grammes contre 200 chez nous). Donc on se régale mais il ne faut pas en abuser.

 

 

Une autre solution très bon marché pour prendre un repas est d'utiliser les Salad Bars dans les supermarchés, il y a toujours un très bon choix pour se composer une salade variée et on paie au poids.

Vous pouvez aussi profiter des BBQ, électriques ou à gaz souvent en libre-service dans les hôtels, pour vous faire griller de bons steaks comme les américains et prendre un repas sympa autour de la piscine ou dans le jardin de l'hôtel.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email