Le Colorado

 

Voilà encore un Etat mythique, ou plutôt un Etat qui porte un nom mythique, car il reste dans son ensemble assez méconnu des Européens. Tout le monde en revanche connait le fleuve Colorado qui prend sa source dans les montagnes Rocheuses au nord de cet Etat dont il prend le nom, même si c'est surtout pour avoir creusé le Grand Canyon en Arizona qu'il est célèbre.

Colorado vient de l'Espagnol "de couleur rouge", un nom donné après la découverte d'or dans la région de Pic Pikes en raison du sol de grès rouge de la région. 

 

 

Quand j'étais enfant, j'ai suivi avec passion la série TV "Colorado" qui raconte l'histoire des Etats-Unis à travers la vie d'un trappeur Français au 18e siècle, avec Robert Conrad dans le rôle, et de ses descendants jusqu'au 20e siècle. La série est tirée du roman "Colorado saga" de James A Michener et est disponible en DVD. Vous pouvez voir sa présentation par l'auteur et son générique avec le lien suivant.

 

Si le Colorado doit son nom à la couleur rouge du grès, il n'en reste pas moins dans son ensemble très vert, avec une grande partie de l'Etat occupée par les montagnes Rocheuses. C'est le seul Etat entièrement situé au-dessus de 1.000 mètres d'altitude et celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée, avec 2.073 mètres.

 

 

 

Comme le Wyoming qui borde son Nord, il représente un rectangle parfait et est frontalier avec l'Utah à l'Ouest, le Kansas et le Nebraska à l'Est et le Nouveau-Mexique au Sud.

 

  •  

 

S'il est un peu plus grand que le Royaume-Unis, avec 270.000km2, le Colorado n'est peuplé que de 5.000.000 d'habitants.

C'est un Etat jeune, occupé par les trappeurs Français au 18e siècle mais pas colonisé avant la seconde moitié du 19e siècle, avec la ruée vers l'or en 1859 et celle vers l'argent en 1879-1893.

 

Sa capitale est Denver, qui est, avec 600.000 habitants, la 26e ville américaine. Son agglomération compte cependant plus de 3.200.000 habitants, soit les 2/3 de la population de l'Etat, ce qui en fait la 16e métropole du pays. On surnomme Denver "The Mile-High City" car elle est située à exactement 1.609 mètres d'altitude. Cette ville est réputée pour sa qualité de vie. On dit que c'est ici que le niveau d'éducation est le plus élevé aux USA et que le taux d'obésité est le plus bas.

 

Le Colorado est aujourd'hui mondialement connu pour ses stations de ski parmi les plus huppées au monde : Aspen

en est la plus célèbre. Avec 68 sommets de plus de 3.650 mètres, la neige est toujours au rendez-vous. Le site de l'office du tourisme américain décrit d'ailleurs le Colorado comme les Alpes ... en plus grand.

 

L'Etat compte également quatre parcs nationaux :

 

  • Rocky Mountain National Park, au Nord, est le parc national le plus prisé des américains après Great Smoky Mountains National Park, au Tennessee, et Grand Canyon National Park, en Arizona, mais il est malheureusement excentré et difficile à placer sur un itinéraire dans l'Ouest américain. On y trouve 500 kms de sentiers de randonnée et la plus haute route des Etats-Unis, la Trail Ridge Road avec un pic à 3.713 mètres d'altitude.
     
  • Les européens, lors d'un voyage aux USA en famille, lui préfèreront Mesa Verde National Park. On  y découvre les plus belles ruines des indiens Anasazis, mystérieusement disparus au 14e siècle, ou celui de Great Sand Dunes National Park, qui offre les dunes de sable les plus hautes d’Amérique du Nord. Elles culminent à 230 mètres (100 mètre pour la dune du Pilat) et on peut les gravir à pieds puis les descendre en planche de surf ! Ces deux parcs nationaux situés au Sud sont plus facilement accessibles.
     
  • Le dernier parc national, le Black Canyon of Gunnison National Park, est un canyon dont les parois ont la couleur du charbon contrastant avec les eaux bleues de la rivière Gunnison. Situé au Centre-Est, il ne s'adressera qu'à ceux qui souhaitent visiter spécifiquement le Colorado.

 

 

 

Le Colorado a conservé un esprit Western qu'on retrouve aussi bien à Denver, où est enterré Buffalo Bill, que dans les petites villes comme Silverton, qui permet un vrai retour dans le passé, ou dans les nombreux ranchs dont certains accueillent les visiteurs.

 

voyage aux usa en famille colorado etats-unis certains ranchs sont même très très accueillants

 

Nous n'avons pas beaucoup voyagé au Colorado mais nous gardons un très bon souvenir de Denver, Durango & Silverton, Pagosa Springs, pour se baigner dans des merveilleuses sources d'eau chaude, et bien sûr de Mesa Verde National Park.

 

On vous propose de partager notre expérience ci-dessous en cliquant sur les photos.

 

 

A découvrir au Colorado

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email