MESA VERDE NATIONAL PARK


UN PARC CLASSE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

 

 

Les nombreuses nations indiennes qui peuplent, ou ont peuplé, le territoire Américain, n'ont jamais vraiment été des bâtisseurs. Leurs modes de vie ont toujours été plus ou moins nomades et en communion avec la nature. Leurs demeures, ou leurs lieux de culte, ont toujours été faits de bois, de peaux de bêtes ou de terres argileuses.

 

Il ne reste donc malheureusement que très peu de vestiges qui permettent de connaitre et de comprendre leur histoire et leur culture ancestrale.

 

Un site fait exception, il est devenu parc national en 1906 et est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978, il s'agit du Mesa Verde National Park.

 

Le plateau de Mesa Verde (table verte en espagnol) se situe dans le Sud-Ouest du Colorado et atteint une altitude de plus de 2 600 mètres d'altitude. Il a la particularité d'abriter une énorme concentration d'habitats indiens ancestraux construits entre l'an 550 et l'an 1300 de notre ère.

 

4.400 sites sont recensés, des villages bâtis au sommet de la Mesa ou aménagées sur les falaises. Les habitations construites en pierre pouvaient comporter plus de 100 pièces.

 

Lors d'un voyage aux USA en famille, dans l'Ouest américain et plus précisément au Colorado, le parc national de Mesa Verde est une étape incontournable.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Mesa Verde National Park

 

 

VENIR A MESA VERDE NATIONAL PARK

 

 

Le parc national de Mesa Verde se situe au Sud du Colorado à :

 

 

 

SE LOGER ET DINER A PROXIMITE DU MESA VERDE NATIONAL PARK

 

 

La découverte du parc national de Mesa Verde prend au minimum 8 heures, il faut donc prévoir de loger au plus près du parc après cette longue journée.

 

 

DANS LE PARC

 

Il n'existe qu'un seul hôtel dans le parc, à 30 minutes de route de l'entrée, le Far View Lodge, l'été 2018 il faut compter 175$ pour une chambre de quatre, breakfast non compris, ou 145$ en payant d'avance non remboursable.

 

Il y a quatre restaurants dans le parc pour diner.

 

 

A 15 MINUTES DE L'ENTREE DU PARC

 

Pour être plus près de la prochaine étape, payer moins cher, profiter d'un breakfast gratuit et disposer d'une piscine relaxante après une journée de marche, nous vous conseillons plutôt de loger à Cortez à 15 minutes de route de l'entrée du parc.

 

Le très agréable hôtel Best Western Turquoise Inn & Suites est tout désigné, l'été 2018 il faut compter 160$ pour une chambre de quatre breakfast et piscine compris, ou 135$ en payant d'avance non remboursable.

 

Pour dîner il y a un restaurant Denny's (une valeur sûre !) ouvert 24h/24h, vous pouvez arriver tardivement sans réserver, à 3 minutes en voiture du Best Western.
 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Best Western Turquoise Inn & Suites

 

 

LE MYSTERE DES ANASAZIS

 

 

Le plateau de Mesa Verde fut occupé par les premiers indiens dès l'an 550. On ignore le nom qu'ils se donnaient, en 1830 les indiens Navajo parlaient aux premiers explorateurs des "Anasazis" qui veut dire "Les anciens" dans leur langue. On appelle depuis "Anasazis" ce peuple ancien, dont les probables descendants sont aujourd'hui les Hopis de l'Arizona et les Pueblos du Nouveau Mexique.

 

Les traces de leurs premières implantations dans le Sud-Ouest Américain remontent à 100 avant J.C, les habitations troglodytes du Canyon de Chelly, en Arizona, attribuées aux Anasazis datent du IVe siècle.

 

De nomades, les Anasazis sont devenus sédentaires, avec la maitrise de l'agriculture et la domestication de volailles. Au fil des siècles leurs habitations en dur évolua vers de plus en plus de sophistications.

 

Sans que l'on comprenne pourquoi encore aujourd'hui, vers l'an 1200 les Anasazis abandonnèrent leurs villages sur le plateau pour s'installer sous les barres rocheuses des falaises des canyons, ce sont ces habitations qui nous sont parvenues.

 

Et encore plus brutalement, les Anasazis disparurent vers l'an 1300, après 750 ans de sédentarité seraient-ils redevenus nomades ? Ont-ils fui un danger ? Une grande sécheresse ?  Le mystère reste entier aujourd'hui.

 

http://www.thefreemanscompany.fr/ouest/nouveau-mexique/ Le mystère de la disparition des Anasazis

 

DECOUVRIR MESA VERDE NATIONAL PARK

 

L'ACCES AU PARC

 

En 2018 les tarifs d'accès sont les suivants :

  • 20$ pour l'accès d'une voiture pendant une semaine au Mesa Verde National Park
  • 80$ pour le pass annuel d'une voiture dans tous les National Parks et National Monuments

 

Le parc national de Mesa Verde est assez grand, 211 km2 soit deux fois la superficie de Paris. Il faut lui consacrer au minimum une journée de visite, d'autant plus qu'au delà de son intérêt archéologique, l'environnement est très beau et les balades proposées y sont très agréables.

 

L'entrée se fait par le Nord, mais les principaux points d'intérêts sont au Sud du parc à une heure de route.

 

Le parc est composé de deux parties :

  • Whetherill Mesa, au Sud-Ouest, qui abrite les sites de Step House, Long House et Kodak House
  • Chapin Mesa, au Sud-Est, qui permet de visiter les sites de Spruce Tree House, Cliff Palace et Balcony House, ainsi que le musée archéologique.
     

Il n'est pas envisageable de découvrir tous ces sites lors d'une seule journée, en effet il faut remonter pratiquement au Nord du parc pour passer du Sud-Est au Sud-Ouest.

 

Si vous ne prévoyez qu'une seule journée à Mesa Verde il faut privilégier les sites du Chapin Mesa.

 

Pour voir le plan complet du parc :

 

Plan de Mesa Verde National Park.pdf
Document Adobe Acrobat [9.4 MB]
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille L'entrée du Mesa Verde National Park

 

 

RESERVATION DES VISITES

 

Il ne reste pas grand-chose des nombreuses habitations identifiées sur le plateau, en revanche certaines construites sur les falaises, à l'abri des intempéries sous les cavités naturelles, nous sont parvenues dans un bel état de conservation.

 

Parmi les trois "villages" les mieux conservés du Chapin Mesa, Cliff Palace et Balcony House ne peuvent se visiter qu'accompagné par un ranger.

 

Le troisième village, Spruce Tree House, pouvait se visiter seul jusqu'à 2015, quand une partie des rochers qui le surplombent se sont détachés. Il reste interdit d'accès depuis et aucune date de réouverture n'est annoncée.

 

L'été, il y a beaucoup de monde et il faut arriver avant 10h au Visitor Center, qui se situe juste avant l'entrée du parc, pour réserver les visites obligatoirement guidées de Cliff Palace et Balcony House.

 

Les visites guidées ne sont pas comprises dans le prix d'entrée du parc national : en 2018, il faut payer un supplément de 5€ par personne et par visite.

 

En arrivant tôt, vous aurez plus de chance d'obtenir une visite aux horaires qui vous conviennent. Il faut une heure pour rejoindre l'un des deux sites, à 37 kms depuis l'entrée du parc, et chaque visite guidée dure une heure. Entre les visites vous pourrez découvrir le musée archéologique et profiter des magnifiques sentiers de randonnées proposées aux alentours.

 

 

Le Sud du parc national de Mesa Verde :

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Le Sud de Mesa Verde National Park

 

 

CHAPIN MESA MUSEUM

 

Le Chapin Mesa Museum est l'un des plus riches musées archéologiques des USA, il faut là aussi compter une heure de visite, avec un film intéressant de 25 minutes diffusé toutes les demi-heures.

 

Vous y verrez toute sorte d'objets concernant la vie des indiens de Mesa Verde, et d'explications (ou de suppositions) sur leurs modes de vie à l'époque. On y découvre que les Anasazis maîtrisaient des techniques comme la céramique, le tissage, l'irrigation, l'observation astronomique et avaient élaboré un système d'expression pictural.

 

Mais le clou de l'exposition est un diorama (maquette dans un environnement naturel) qui représente la vie quotidienne des villageois, et qui rend beaucoup plus intéressante la visite des sites, si on a le temps de visiter le musée avant.

 

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Diorama au Chapin Mesa Museum
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Village reconstitué du Mesa Verde
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille La vie des Anasazis

 

 

 

CLIFF PALACE

 

Cliff Palace est le plus beau témoignage de villages Anasazis. Attention c'est aussi le site le plus visité et les réservations se comblent rapidement le matin. A noter pour vos photos que c'est en fin d'après-midi que le site est le mieux exposé au soleil.

 

150 pièces d'habitation, et de culte, dans une vaste cavité, longue de 88 mètres, profonde de 27 mètres et haute de 18 mètres de hauteur, au-dessus d'un magnifique canyon.

 

C'est le plus grand ensemble troglodytique d'Amérique du Nord. Les archéologues estiment qu'une centaine de personnes devaient vivre ici. Les tours rondes ou carrés abritaient jusqu'à quatre étages.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Cliff Palace de Mesa Verde National Park

 

Cliff Palace a été découvert en 1888 par deux cowboys qui recherchaient leurs vaches.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Cliff Palace le plus grand ensemble troglodytique d'Amérique du Nord

 

La visite, guidée seulement en anglais, représente une balade de 400 mètres avec cinq échelles faciles à monter ou descendre.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Cliff Palace
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Fenêtre du Cliff Palace

 

 

 

BALCONY HOUSE

 

 

A 3,5 kms de Cliff Palace, découvert en 1884 par un prospecteur, Balcony House est un peu moins grand que ce dernier, avec 40 pièces d'habitation, mais est tout aussi intéressant. En revanche la visite ne s'adressera ni aux claustrophobes, ni aux personnes victimes du vertige et ni même aux personnes un peu trop en surpoids.

 

En effet la visite est assez particulière, avec de grandes échelles à gravir, la plus grande mesure 10 mètres, et un passage à quatre pattes dans un tunnel étroits de 4 mètres de long.

 

20 mètres sont également à gravir à l'aide de marches creusées dans la roche, il ne faut donc pas non plus avoir du mal à se déplacer.

 

Avant la visite, le ranger demande à chacun s'il se sent prêt pour cette "aventure", en tout cas les enfants qui ne comprennent pas l'anglais, et qui s'ennuient pendant les commentaires de la visite, sont eux ravis de ce côté ludique.

 

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Balcony House à Mesa Verde

 

 

Les Anasazis n'avaient pas d'escaliers pour passer d'un étage à l'autre, ils utilisaient des échelles. On ne sait pas grand-chose sur eux, mais on est certain qu'ils n'étaient pas sujet au vertige !

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Suivre le ranger à Balcony House
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Ne pas avoir le vertige pour grimper à Balcony House

 

On suit le guide à quatre pattes dans des tunnels étroits.

 

On sait que les Anasazis n'étaient pas grands, 1,63 mètre pour les hommes et 1,52 mètre pour les femmes, mais il faut noter que les tailles moyennes de nos propres ancêtres étaient les mêmes à cette époque.

 

Les archéologues nous apprennent également que les conditions de vie étaient très difficiles, l'espérance de vie ne dépassait pas 34 ans, même si certains atteignaient l'âge de 60 ans, et un enfant sur deux ne dépassait pas l'âge de 5 ans.

 

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Tunnel à Balcony House

 

On ne trouve que deux Kivas à Balcony House, contre 23 pour Cliff Palace.

 

Une kiva est une pièce ronde généralement enterrée. Sur son sol, on trouve au centre de la pièce un petit trou, le Sipaapu, bouché par une pièce de bois que l'on ouvre durant les rituels. Ouvrir le Sipaapu, c'est communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas encore nés.

 

La kiva a aussi un trou dans le plafond, qui débouche donc sur le sol du village. La descente se fait par une échelle. À l'intérieur, les murs sont assimilés aux parois du monde, en même temps que les bancs représentent les maisons du village.

 

Les kivas servaient, et servent encore aux Hopis, de chambre de cérémonie mais aussi de retraite, de réunion, etc. Lorsque quelqu'un dans le village tombait malade, les Anasazis pratiquaient une cérémonie rituelle pour obtenir sa guérison. Ils priaient aussi pour qu'il pleuve, ou pour que la chasse et les récoltes soient bonnes.

 

Très peu de kivas ont conservé leur toit, composé de poutres et d'argile, quand on y faisait du feu, l'air frais descendait par un conduit situé dans un des murs et la fumée s'échappait par l'ouverture centrale du toit. On peut en voir de très bien conservées également au Nouveau Mexique au Bandelier National Monument.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Une Kiva de Balcony House, avec son Sipaapu en bas à droite

 

 

De Balcony House on a une très belle vue sur le canyon, pour la lumière, contrairement à Cliff Palace, il vaut mieux privilégier une visite le matin.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Canyon face au Balcony House
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Balcony House à Mesa Verde National Park
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Vue sur le Canyon depuis Balcony House

 

 

SPRUCE TREE HOUSE

 

A partir du Chapin Mesa Museum on peut emprunter un sentier qui mène en 20 minutes au Spruce Tree House, un des très beaux villages troglodytiques du parc. Une très belle balade facile, mais malheureusement il faut depuis octobre 2015 se contenter d'une belle vue sur ces habitations en raison d'un risque important de chutes de rochers depuis la voute de la cavité.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Spruce Tree House à Mesa Verde National Park

 

 

RANDONNEES DANS LE CHAPIN MESA

 

Entre les visites des villages, il faut absolument profiter des très belles balades que représentent les deux boucles de 3,9 kms, qui peuvent se combiner et se parcourir en 2 heures, sur les Spruce Canyon Trail et Petroglyph Point Loop Trail.

 

Les points de départ se situent près du Chapin Mesa Museum, cliquez sur les documents ci-dessous pour consulter les plans des randonnées :

 

Petroglyph Point Trail.pdf
Document Adobe Acrobat [106.6 KB]
Spruce Canyon Trail.pdf
Document Adobe Acrobat [91.1 KB]

 

 

Le Petroglyph Point Trail offre des vues magnifiques sur les Spruce and Navajo Canyons et est le seul sentier qui permet de voir des pétroglyphes Anasazis. Le Spruce Canyon Trail permet quant à lui de descendre au fond du Spruce Canyon.

 

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille La croisée des chemins

 

Les pétroglyphes.

 

mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Pétroglyphes
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille L'art pictural des Anasazis
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Passage étroit
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Chemin au bord de la falaise
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Randonnée dans Mesa Verde National Park
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Vue sur le Spruce Canyon
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Un environnement verdoyant
mesa verde national park colorado etats-unis voyage aux usa en famille Picnic à l'ombre face au Canyon

 

 

FOUR CORNERS MONUMENT

 

 

A 64 kms de Cortez se trouve le Four Corners Monument, il s'agit d'une plaque qui matérialise, le seul endroit des Etats-Unis où quatre Etats se croisent, Le Colorado, L'Utah, le Nouveau Mexique et l'Arizona.

 

Il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire, en dehors, comme la coutume le veut, de se faire prendre en photo avec les mains et les pieds répartis dans chacun des Etats.

 

four corners monument colorado etats-unis voyage aux usa en famille Four Corners Monument

 

C'est en 1912, lorsque l'Arizona et le Nouveau Mexique sont entrés dans l'Union, que le point a été marqué. En effet les deux autres Etats sont plus anciens, le Colorado a intégré l'Union en 1876 et l'Utah en 1896.

 

Le Monument se trouve dans la réserve Navajo, et est géré par le Navajo Parks & Recreation qui demande en 2018 un droit d'entrée de 5$ par personne, c'est très cher !!!!! Et vous pourrez bien sûr dépenser le reste de vos dollars dans les nombreuses boutiques d'artisanat Navajo installées à côté.

 

Si néanmoins le symbole vous amuse vous pouvez y passer si votre prochaine étape est Monument Valley, avec un détour de 20kms, ou le Canyon de Chelly en rallongeant votre route de 25 kms.

 

Une scène irrésistible de drôlerie s'y déroule dans le film "Vive les Vacances" ("Vacation" en version originale), un couple décide dans la nuit d'aller faire l'amour sur le Four Corners, je vous propose de la voir avec ce lien.

 

Une scène, plus dramatique, de la série Breaking Bad s'y déroule également, vous pouvez la voir avec ce lien.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email