GRAND TETON NATIONAL PARK

 

Un parc National sur la route du Yellowstone

 

 

La première question que se pose le visiteur de Grand Teton National Park est de savoir si le parc porte bien un nom d'origine française et si oui pourquoi ? Eh oui ce sont les premiers trappeurs français au 18e siècle qui ont été frappés par les pics montagneux environnants qui leur ont fait penser, dans leur grande solitude et imagination, à des tétons de femme.

Ces mêmes trappeurs ont également laissé leurs traces sur d'autres dénominations comme celles de la rivière Gros Ventre ou du pic Nez Percé.

 

Pour beaucoup, Le parc national du Grand Teton est juste un passage obligé, avant ou après une visite de Yellowstone National Park, mais il mérite vraiment d'y consacrer au moins une journée de découverte lors d'un voyage aux USA en famille.

 

Il est d'ailleurs aujourd'hui le 8e parc national le plus visité des Etats-Unis avec deux millions de touristes par an. Et les amoureux des randonnées y seront au paradis en y séjournant plus longtemps.

 

Pas de phénomènes géothermiques ou de grands canyons, mais une magnifique vallée glacière traversée par la Snake River, qui prend son cours dans le parc national du Yellowstone au Nord. Une vallée dominée par l'impressionnante cordillère des Tetons et occupée par des lacs de montagne aux eaux cristallines.

 

 

 

VENIR AU PARC NATIONAL DU GRAND TETON

 

 

Grand Teton National Park se situe au Nord-Ouest du Wyoming, son entrée Sud est à 29 kms de la belle petite ville de Jackson et son entrée Nord n'est qu'à 13 kms de l'entrée Sud du Yellowstone National Park.

 

Les grandes villes les plus proches sont Salt Lake City à 479 kms au Sud et Denver à 859 kms au Sud-Est.

 

 

SE LOGER PRES DU GRAND TETON NATIONAL PARK

 

 

Il existe quatre lodges dans le parc, gérés par Grand Teton Lodge Co, mais ils sont luxueux et très chers, à l'exception :
 

  • Du Colter Bay Village, bien placé au centre du parc, qui offre des Bungalows (Cabins) en rondins abordables pour quatre à 290$ l'été en 2018. Beaucoup moins cher des tentes à 90$ sans électricité mais vous devez amener votre sac de couchage.
     
  • Du Headwaters Lodge & Cabins, au Nord du parc, qui propose des chambres pour quatre l'été en 2018 pour 275$.

 

Si dormir dans le parc en pleine nature a beaucoup de charme c'est quand même cher payé et pour diner l'offre est très restreinte en dehors de quelques snacks ou des restaurants chers également des lodges de luxe.

 

La petite ville de Jackson est plutôt conseillée pour séjourner compte tenu de sa proximité, de son offre hôtelière et du caractère vraiment agréable de cette ville qui a gardé un esprit western.

 

Voir les conseils de séjour sur l'article qui est consacré à Jackson.

 

 

grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Colter Bay Village, Cabin et Tent
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Jenny Lake le lodge le plus luxeux du parc
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur cosy du Jackson Lake Lodge vue sur les Tetons
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Headwaters Lodge at Flagg Ranch près de l'entrée sud de Yellowstone National Park

 

CLIMAT

 

Le parc national du Grand Teton est à une altitude moyenne de 2.000 mètres, son climat est donc de type Montagnard et il peut y neiger de Septembre à Juin. Il peut faire très chaud l'été en journée avec une baisse rapide de la température le soir.

 


 

DECOUVRIR LE GRAND TETON NATIONAL PARK

 

L'ACCES AU PARC

 

En 2018 les tarifs d'accès sont les suivants :

  • 30$ pour l'accès pendant une semaine au Grand Teton National Park
  • 50$ pour l'accès pendant une semaine au deux parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone
  • 80$ pour le pass annuel dans tous les National Parks et National Monuments 

 

Comme dans tout parc national aux postes de contrôle des entrées, ou dans les Visitor Centers, les rangers vous remettront un journal qui contient tous les détails du parc, activités, hébergement, randonnées avec durées et difficultés, et les points les plus intéressants pour observer les animaux.

 

Le parc national du Grand Teton représente une surface de 1.254 km2, 12 fois la surface d'une ville comme Paris mais 7 fois plus petite que celle du parc national du Yellowstone. Les montagnes en couvrent une grande partie, notamment ses trois principaux sommets, South Teton (3.814 mètres), Middle Teton (3.903 mètres) et Grand Teton (4.197 mètres).

 

L'US 191 / US 89 traverse le parc sur son Est. C'est la route qui permet de rejoindre le plus rapidement le parc national du Yellowstone, dont l'entrée Sud est à 85 kms de l'entrée Sud du parc national du Grand Teton.

 

Il faut emprunter la Teton Park Road qui quitte la route principale au niveau de Moose Junction au Sud pour la rejoindre au Nord au niveau de Jackson Lake Junction. Cette Scenic-Road permet de découvrir les plus beaux lacs et offre des vues extraordinaires.

 

 

 

 

SCENIC ROADS

 

Ceux qui fileront vers le Nord se contenteront des arrêts photos (Overlook) notés sur la carte du parc. Ceux qui pourront y consacrer une journée de découverte profiteront d'une belle randonnée et de la découverte des lacs.

 

Toutes les routes du parc offrent de magnifiques points de vue, mais la partie la plus belle se situe sur la Teton Park Road entre Moose et le Jackson Lake.

 

Très belles vues également sur la Snake River et les Tetons depuis l'US191 au niveau de Snake River Overlook et sur la petite route Schwabacher Road après Moose.

 

 

grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Les Tetons
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille La Snake River


 

LES RANDONNEES

 

Une quarantaine de randonnées est proposée, sur 320 kms de sentiers, de la facile de 30 minutes à la sportive de 12 heures, il y en a pour tous les goûts. Les 17 points de départ sont indiqués sur la carte ci-dessous.

 

 

 

 

Les randonnées sont présentées dans le document ci-dessous. Quand votre choix est fait, passez dans un Visitor Center pour obtenir plus de renseignements ou une brochure détaillée. Le site tetonhikingtrails.com présente également l'ensemble des randonnées en détail avec des photos.

Randonnées Grand Teton NP.pdf
Document Adobe Acrobat [235.0 KB]

 

 

Pour une belle randonnée facile en famille, pas d'hésitation : choisir Jenny Lake Loop, une boucle de 10,5 kms à faire en 3 ou 4 heures autour du magnifique lac Jenny, le second plus grand lac du parc et le plus profond avec 129 mètres. C'est une très agréable balade autour du lac, relativement plate, et souvent à l'ombre des arbres de la forêt qui l'entoure.

 

 


 

Deux points d'intérêts en option sur cette balade autour du lac JennyLe premier, à 1,6 km du lac Jenny, est Hidden Falls, une chute d'eau en cascade qui descend sur 30 mètres.

 

Le second est Inspiration Point, pour obtenir le plus beau panorama sur le lac Jenny. Inspiration Point est à 800 mètres de Hidden Falls au bout d'un chemin assez raide qui représente 60 mètres d'élévation.

 

Pour les moins courageux, ou avec des enfants en bas âges, il est possible de traverser le lac Jenny en bateau, toutes les 10 minutes depuis sa marina à côté du Visitor Center, pour se rendre à un débarcadère proche des Hidden Falls.
 

 

grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Grimpette au dessus du Jenny Lake
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Hidden Falls
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Jenny Lake
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Inspiration Point
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Inspiration Point


 

On vous conseille également "Taggart Lake-Bradley Lake" au départ de Moose, une très belle balade de 9,5 kms AR qui se fait en 2h30 / 3h et qui permet de découvrir ces deux très beaux petits lacs proches de Jackson au sud du parc.
 

 

grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille En route sur le Taggart Lake-Bradley Lake Trail
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Magnifique Taggart Lake
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Beautiful Bradley Lake

 

LES ANIMAUX DANS LE GRAND TETON NATIONAL PARK
 

Dès 1897 le responsable du parc national Yellowstone propose d'étendre le parc au Sud pour protéger la migration l'hiver des Wapitis, mais les fermiers qui élèvent sur ces terres, comme les exploitants forestiers, s'y opposent et le congrès refuse la demande.

 

Dans les années 1920, le milliardaire Rockfeller s'implique en rachetant des terres, et le 26 février 1929 le parc national du Grand Teton est créé, mais il reste un territoire entre Grand Teton et Yellowstone qui n'est pas protégé. Au bout d'un moment, Rockfeller menace de revendre ses terres si un parc national n'est pas créé.

 

En 1943, le président F.D. Roosevelt décrète le site National Monument mais il faut attendre le président Truman en 1950 pour voir le National Monument s'ajouter au Parc National. Depuis 1972, le parc national du Grand Teton est relié à celui du Yellowstone par le John Rockfeller Jr Memorial Parkway qui offre ainsi un lien naturel préservé et continu entre les deux parcs nationaux.

 

Les ours, les bisons, les wapitis, les orignaux et 56 autres espèces de mammifères vivent donc en toute liberté dans le Greater Yellowstone Ecosystem, avec près de 9.500 km2 c'est un territoire plus grand que la Corse et l'un des plus grands espaces intacts d'Amérique du Nord.

 

Le journal du parc indique les meilleurs endroits pour observer les animaux. L'hiver c'est dans le National Elk Refuge, à la sortie de Jackson, qu'on peut le mieux observer les Wapitis et les cerfs qui viennent y hiverner.
 

 

grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Un Wapiti dans la forêt
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille De nombreux bisons se baladent de Grand Teton à Yellowstone
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Comme partout les écureuils aiment les chips
grand teton national park wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Les oies du Grand Teton

 

 

LES OURS A GRAND TETON NATIONAL PARK

 

Attention, comme le précise la carte du parc national de Grand Teton plus haut, "Be Bear Aware !", il y a près de 200 ours qui vivent dans le parc et il faut rester prudent, même si les attaques d'ours sont extrêmement rares. En effet, il y a plus de risques avec les abeilles ou les chutes en randonnée qu'avec une rencontre d'ours.

  • Ne jamais randonner seul et faire du bruit en marchant
  • Ne jamais porter de casque audio
  • Ne pas courir ou faire de jogging sur les sentiers de randonnée
  • Porter un répulsif au poivre, à acheter dans les Visitor Centers, et savoir s'en servir
  • Ne pas s'approcher à moins de 100 mètres d'un ours et s'éloigner au plus vite en cas de rencontre
  • Ne pas s'approcher d'une carcasse d'animal mort
  • Conserver les picnics dans des boites étanches
  • En cas de rencontre, crier, se regrouper, faire beaucoup de bruit

 

Quand un ours a eu un contact avec un homme, ou s'est nourri de ses aliments, il doit être déplacé dans un zoo ou être abattu.

 

Il y a tous les ans un ou deux ours dans ces cas.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email