Austin

La Capitale du Texas

 

 

"Keep Austin Weird", "Laissez Austin être bizarre", c'est le slogan de cette ville qui se veut différente et auquel ses habitants tiennent. A son origine, la ville s'appela Waterloo. Si cela peut sembler bizarre pour les Français, c'était en fait un hommage à une grande victoire récente pour les colons Anglais. Mais dès 1839, la ville devint la capitale – au lieu de Houston – de la jeune république du Texas et son deuxième président lui donna le nom du "père" du Texas, Stephen Austin.

 

Si nous ne l'avons pas trouvée "bizarre", il est certain que Austin se distingue bien des autres villes du Texas, voire des Etats-Unis.

 

C'est avant tout une ville écolo, avec un développement important et unique au Texas de pistes cyclables  – c'est la ville de Lance Armstrong – et d'un système de voiture partagée de type Autolib appelé ici Car2go, bien qu'il ne s'agisse pas ici de voitures électriques. Mais c'est aussi à Austin que se dispute chaque année le Grand Prix des Etats-Unis de F1, ce qui est un peu moins écologique.

 

Avec de beaux espaces verts, dont un immense parc près du Downtown, il est agréable de la découvrir lors d'un voyage en famille dans l'ouest américain.

 

Si Austin est la capitale du Texas, ce n'est pas une très grande ville : avec 885.000 habitants, ce n'est que la quatrième ville de l'Etat. Sa croissance est cependant très forte et sa population a doublé en 35 ans.

 

Ville très étudiante, l'immense campus de Texas University regroupe plus de 50.000 étudiants. Il n'est donc pas étonnant que la ville revendique le titre de capitale mondiale de la musique live et les soirées dans les bars de la 6e rue sont toujours animés.

 

Il est également à noter qu'Austin est jumelée avec la ville d'Angers.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Greetings From Austin

 

Austin a une position centrale au Texas, à 235 kms à l'Ouest de Houston, 130 kms au Nord-Ouest de San Antonio et à 305 kms au Sud de Fort Worth / Dallas.

 

 

 

Se Loger, Diner, Ecouter de la musique

 

S'il est bon de s'arrêter à Austin sur un itinéraire de visite en famille au Texas, on peut en revanche se contenter d'une seule nuit. A moins bien sûr de vouloir profiter de plusieurs soirées dans les bars et salles de concert, et vérifier la réputation d'Austin capitale mondiale de la Live Music, avec près de 150 salles de concert dans le centre.

 

Les hôtels du centre-ville sont assez chers mais ils offrent l'avantage de pouvoir se balader sur les principaux points d'intérêts à pieds de jour comme de nuit. Pour une nuit il vaut mieux donc séjourner dans le Downtown. D'autant plus que, contrairement aux Downtowns des autres grandes villes américaines, il n'y a pas d'insécurité en centre-ville à Austin.

 

Le Hyatt Place Austin Downtown est très bien placé, son breakfast est excellent et il offre une piscine sympa pour les fins des chaudes journées d'été (elle est malheureusement intérieure). L'été en 2017, une chambre pour quatre, breakfast compris, coûte 207$. En revanche, le parking est payant à 36$ mais si on a la chance de venir le dimanche on se gare facilement gratuitement dans la rue.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Petite piscine intérieure du Hyatt Place Austin Downtown

 

Pour 85$ de plus on peut passer une nuit au Driskill Hotel, le plus bel hôtel d'Austin, très bien placé dans le Downtown. Un monument historique qui date de 1886 et construit dans un style neo-roman. C'est ici que Lyndon B. Johnson a attendu la nouvelle de son élection à la présidence des Etats-Unis en 1964. Le slogan du Driskill est "Every Room Tells a Story", chaque chambre a une histoire à raconter.

 

L'été en 2017 il faut compter 292$ pour une chambre de quatre breakfast compris, le parking coûte 45$ la nuit.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille L'historique Driskill Hotel à Austin

 

 

Même si on ne séjourne pas au Driskill Hotel, il ne faut pas hésiter à entrer pour admirer son faste intérieur et ses sols en marbre éclairés par des vitraux dans les plafonds. On peut y aller également pour diner.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Intérieur du Driskill Hotel à Austin

 

 

Congress Avenue, à 200 mètres du Hyatt ou 100 mètres du Driskill, se trouve l'avenue principale du centre-ville. On y trouve sur sa partie Nord, entre le pont Congress Avenue Bridge et le parc du Capitole, plein de restaurants et de boutiques.

 

Après le pont, sur la partie Sud de Congress Avenue, on arrive dans le quartier de South Congress, ou Soco, le quartier "alternatif" d'Austin, qui correspond bien à son slogan. Ici pas de restaurant chic, ni même de chaines de restaurants ou d'hôtels, mais que des indépendants installés dans de petites maisons de bois parfaitement bien restaurées. Pour diner dans une ambiance typique d'Austin c'est ici qu'il faut venir, et même pourquoi pas profiter des nombreux Food Trailers, des caravanes-restaurants.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille "Hey Cupcake" caravane dédiée aux cupcakes 1600 South Congress

 

 

En revanche pour les concerts ça se passe dans le Red River District, à droite de Congress Avenue dans sa partie Nord, quand on remonte vers le Capitole, entre la 7e et la 11e rue. Mais pour les bars et la musique live, tellement forte qu'on en profite même sur le trottoir, il faut se diriger vers la 6e rue à 500 mètres du Hyatt ou 40 mètres du Driskill.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille 6th Street, la rue des bars, le soir

 

De la 6e rue on peut voir le soir, éclairée, la belle Frost Bank Tower qui a été le plus haut immeuble d'Austin à son inauguration en 2004, avec 157 mètres de hauteur.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille The Frost Tower éclairée vue le soir depuis la 6e rue d'Austin

 

 

A voir à Austin

 

SOCO

 

South Congress ou Soco, évoqué au-dessus notamment pour ses nombreux food trailers, est un quartier à la culture alternative ; on pense notamment à San Francisco ou au quartier de Camden à Londres. Des boutiques vintage, friperies ou brocantes, des cafés avec de la musique live, de l'Art Street ... on est dans le "Weird" qu'Austin veut tant cultiver.

 

On se sent très loin du centre d'une grande ville dans cet ambiance de village. En revanche, pour vraiment l'apprécier il vaut mieux éviter d'y aller avant 11 heures le matin et l'ouverture des boutiques et des restaurants.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille SoCo
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille ou South Congress
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Street Art à SoCo

 

On peut facilement aller à pieds à Soco, en 15 minutes depuis le Congress Bridge, mais l'avenue grimpe assez fort, ce qui permet en revanche une belle vue sur le Downtown et sur le Capitole au bout de Congress Avenue.

 

On voit sur la gauche the Austonian, le plus haut building d'Austin depuis 2010 avec 208 mètres de hauteur, et à droite la
Frost Bank Tower.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Vue du Downtown depuis South Congress

 

 

Le Capitole du Texas

 

Qui dit capitale d'Etat dit "Capitole".

 

Le Capitole est le siège de la législature de l'Etat, du Sénat et des bureaux du gouverneur de l'Etat. La plupart du temps le bâtiment est reconnaissable avec son immense coupole qui le surmonte. Le Capitole peut également être abrité dans une tour comme à Baton Rouge la capitale de la Louisiane.

 

Le Capitole du Texas à Austin est très beau, particulièrement bien réussi et il mérite une visite. Construit entre 1882 et 1888, il a bénéficié d'une extension souterraine en 1993. Le bâtiment a été inscrit au National Register of Historic Places en 1970 et reconnu comme National Historic Landmark en 1986.

 

Pour l'anecdote, les constructeurs ont été payés avec un don de 12.000 km2 de terres publiques dans le Nord du Texas, ce qui ne les a quand même pas empêchés de demander une rallonge budgétaire de 4 millions de dollars.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Capitole d'Austin

 

Avec une surface totale de 33.000 m2 c'est le plus grand capitole des Etats-Unis, plus grand que celui plus connu de Washington. Avec une hauteur de 94 mètres c'est également le troisième plus haut du pays. Lors de son inauguration c'était le 7e plus grand bâtiment au monde.

 

Autres chiffres impressionnants, le Capitol comprend 400 pièces et 9.000 fenêtres.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Capitole d'Austin

 

La visite du Capitole est libre tous les jours de la semaine. On peut suivre une visite guidée gratuite, toutes les 15 minutes depuis le hall sud, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 15h30.

 

Si l'on s'intéresse à tout, et que l'on maitrise l'anglais, il faut au moins trois heures pour le visiter, mais on peut se contenter d'une visite plus rapide pour voir les principales pièces comme l'immense rotonde, le sénat, la chambre des représentants et d'autres salles plus petites mais intéressantes dont certaines représentent des mini musées.

 

Vous pouvez voir une présentation très intéressante de l'histoire du Capitole et du Texas de 13 minutes avec ce lien.

 

Dès l'entrée on est frappé par la majesté de la rotonde, il faut monter les étages pour l'apprécier encore plus.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille La rotonde du Capitole d'Austin
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille La rotonde vue des étages
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le plafond de la rotonde du Capitole d'Austin

 

 

Dans la rotonde on peut voir les portraits de tous les gouverneurs qui se sont succédés depuis l'indépendance du Texas, deux statues de ses fondateurs Stephen F. Austin et Sam Houston, et un portrait géant de Davy Crockett héros de la patrie et de la bataille d'Alamo (voir San Antonio).

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Davy Crockett

 

 

Les deux salles les plus importantes sont bien sûr le Senat et la Chambre des représentants, elle se font face à chaque bout d'un couloir.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Sénat
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille La Chambre des représentants

 

Le Capitol est situé dans un écrin de verdure de 9 hectares comme le montre la photo de Google Earth ci-dessous. Très joli parc, orné de statues et petits monuments où il fait bon se balader.

 

Sur la photo, en bas à droite du parc, on peut voir un petit bâtiment qui abrite le Visitor Center, c'est le plus ancien bâtiment administratif du Texas.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Capitole d'Austin vu du ciel

 

Le Capitole est très beau aussi la nuit.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Capitole d'Austin la nuit vu sur Congress Avenue au niveau de le 6e rue

 

 

Bremond Block Historic District

 

 

Très proche du Capitol, encadrées par les rues W 7th, W8th, Guadalupe et San Antonio, se trouvent 11 belles maisons victoriennes construites entre 1850 et 1910. Presque toutes ces maisons appartenaient à des membres de deux riches familles du 19e siècle les Bremond et les North.

 

Toutes ces maisons ont été enregistrées au National Register of Historic Places en 1970.

 

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Liste des maisons Victoriennes du Bremond Block Historic District
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille The John Bremond House
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Maison Victorienne du 19e siècle
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille dans le Bremond Block Historic District

 

Toujours sur la W 7th Street, au 114 en remontant vers Congress Avenue on peut voir la Norwood Tower, inaugurée en 1929, au moment de la crise financière, elle fut jusqu'à 1971 l'édifice le plus haut du Texas. Dans un style Gothique Revival elle ne passe toujours pas inaperçue.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille The Nordwood Tower

 

 

Lady Bird Lake et Zilker Park

 

Le Colorado traverse Austin, pas le fleuve du Grand Canyon en Arizona mais la rivière du même nom qui ne coule qu'au Texas.

 

En 1960 la construction du barrage Longhorn, en centre-ville, a créé le réservoir Lay Bird. A l'origine le barrage servait à alimenter une centrale électrique et le lac à fournir en eau les habitants de la ville. Aujourd'hui l'usine n'existe plus et le réservoir est devenu un lac de loisir.

 

Autour du lac on trouve l'immense Zilker Park qui couvre 142 hectares et qui offre un véritable poumon vert à deux pas du Downtown.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Le Zilker Park

 

On peut faire une véritable randonnée de plus de 16 kms en centre-ville, à pieds ou en vélo, et toujours dans la verdure et au bord de l'eau, en suivant le chemin "Ann and Roy Butler Hike and Bike Trail".

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Ann and Roy Butler Hike and Bike Trail

 

 

Austin est la ville du Texas qui est la plus fréquentée par les cyclistes, avec de nombreuses pistes cyclables et loueurs de vélo. Il faut dire que l'idole de la ville a longtemps été Lance Armstrong mais son image a bien pali depuis ...

Mais de grandes stars du BMX, sport en vogue aux USA, vivent à Austin.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Lance Armstrong Bikeway

 

 

Ceux qui préfèrent se balader sur l'eau plutôt que sur les chemins, peuvent opter pour le canoé, le pédalo ou le paddle.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Paddle à Austin

 

 

Dans le Zilker Park, outre des chemins de balade, on trouve des terrains de sport, un parc botanique, un parcours de découverte de la nature, et une source naturelle qui alimente une grande piscine en plein air, la Barton Springs Pool. En revanche il ne faut pas être frileux, l'eau ne dépassant pas les 20°, mais lors des journées caniculaires d'été c'est un bon moyen de se rafraîchir. On dit que Robert Redford a appris à nager dans cette piscine. En 2017, l'entrée coûte 8$ et 4$ pour les enfants.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Barton Springs Pool

 

 

 

Les chauves-souris d'Austin

 

LA grande attraction gratuite d'Austin ! Le Congress Avenue Bridge est en apparence un pont tout ce qu'il y a de normal pour les humains, mais pour les chauves-souris, les interstices laissés sciemment par les ingénieurs sous le pont, se sont révélés être un endroit idéal pour nicher.

 

Chaque année, entre avril et octobre, elle seraient plus d'un million de chauves-souris à s'installer sous ce pont.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Observatoire des chauves-souris

 

Le soir venu à la tombée du soleil, les curieux viennent sur et sous le pont, dans des bateaux spécialisés, pour observer l'envol des chauves-souris qui vont passer la nuit à dévorer les insectes.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Observation des chauves-souris sur le Congress Avenue Bridge
austin texas etats-unis voyage aux usa en famille ou sous le pont en bateau

 

 

Malheureusement le spectacle n'est pas assuré, nous n'avons pas pu assister à l'envol des chauves-souris, les mignonnes ont préféré rester diner sous le pont. Un couple d'Austin nous a dit que ça arrivait quand il y avait assez d'insectes sous le pont.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Quand les chauves-souris ont assez à manger sous le pont le spectacle n'est pas au rendez-vous

 

 

Mais sur internet on peut trouver des photos de soirées où les chauves-souris sont plus sympas avec les touristes :

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Envol des chauves-souris sur Congress Avenue Bridge

 

 

L'histoire incroyable d'Angelina Eberly

 

Sur Congress Avenue, au niveau de la 6e rue, on peut voir une statue étonnante d'une femme en train de mettre à feu un canon. Pourtant la statue reproduit une scène qui s'est déroulée exactement à cet endroit et la femme représentée s'appelait Angelina Eberly.

 

En 1842 le Texas est une toute jeune république qui a déclaré son indépendance depuis 6 ans et elle n'a pas encore rejoint les Etats-Unis. Le Mexique qui n'a jamais reconnu cette indépendance entre de nouveau en conflit avec le Texas, et occupe même San Antonio en septembre 1842.

 

En décembre 1842 le président Sam Houston depuis Houston, qui n'est plus la capitale du Texas depuis 1839 quand Austin l'a remplacée, décide en secret de mettre à l'abri les archives de la République en dépêchant dans la nuit des militaires pour les récupérer. Mais c'était sans compter sur la vigilance d'Angelina Eberly qui tenait une auberge en face du General Land Office Building.

 

Angelina pense à des voleurs et décide de leur tirer dessus, avec un canon qui se trouve à l'angle de la rue, pour les faire fuir et alerter la population qui effectivement la rejoint pour mettre en fuite les militaires. Les archives restent à Austin, qui conserve son statut de capitale, le Texas rejoint l'Union en 1845 et l'armée américaine repousse les Mexicains hors du Texas.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille La statue d'Angelina Eberly sur Congress Avenue

 

 

Climat

 

Austin a un climat subtropical humide, les étés y sont très chauds et humides et les hivers sont doux.

 

Les pluies les plus abondantes tombent en mai et juin. Les écarts de températures peuvent néanmoins être importants, un record de chaleur de 37° a été enregistré en février tandis qu'une année il a fait -19° en janvier.

 

La ville est très ensoleillée avec plus de 300 jours de soleil par an.

 

austin texas etats-unis voyage aux usa en famille Relevé météo

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email