"Keep Austin Weird", "Laissez Austin être bizarre", c'est le slogan d'Austin, une ville qui se veut différente, différence à laquelle ses habitants tiennent beaucoup.
A son origine, la ville s'appela Waterloo. Si cela peut sembler bizarre pour les Français, c'était en fait un hommage à une grande victoire récente pour les colons Anglais. Mais dès 1839, la ville devint la capitale – au lieu de Houston – de la jeune république du Texas et son deuxième président lui donna le nom du "père" du Texas, Stephen Austin.
Si nous ne l'avons pas trouvée "bizarre", il est certain qu'Austin se distingue bien des autres villes du Texas, voire des Etats-Unis.
C'est avant tout une ville écolo, avec un développement important et unique au Texas de pistes cyclables – c'est la ville de Lance Armstrong. En revanche c'est aussi à Austin que se dispute chaque année le Grand Prix des Etats-Unis de F1, ce qui est un peu moins écologique.
Avec de beaux espaces verts, dont un immense parc près du Downtown, il est agréable de la découvrir lors d'un voyage en famille dans l'ouest américain.
Si Austin est la capitale du Texas, ce n'est pas une très grande ville : avec près d'un million d'habitants ce n'est que la quatrième ville de l'Etat. Sa croissance est cependant très forte et sa population a doublé en 35 ans.
Ville très étudiante, l'immense campus de Texas University regroupe plus de 50.000 étudiants. Il n'est donc pas étonnant que la ville revendique le titre de capitale mondiale de la musique live et les soirées dans les bars de sa 6e rue sont toujours animées.
Austin est jumelée avec la ville d'Angers.
Austin a une position centrale au Texas, à :
S'il est bon de s'arrêter à Austin sur un itinéraire de visite en famille au Texas, on peut en revanche se contenter d'une seule nuit. A moins bien sûr de vouloir profiter de plusieurs soirées dans les bars et salles de concert, et vérifier la réputation d'Austin capitale mondiale de la Live Music, avec près de 150 salles de concert dans le centre.
Les hôtels du centre-ville sont assez chers mais ils offrent l'avantage de pouvoir se balader sur les principaux points d'intérêts à pieds de jour comme de nuit. Pour une nuit il vaut mieux donc séjourner dans le Downtown. D'autant plus que, contrairement aux centres-villes des autres grandes cités américaines, il n'y a pas d'insécurité dans le downtown d'Austin.
HYATT PLACE AUSTIN DOWNTOWN
Le Hyatt Place Austin Downtown est très bien placé, son breakfast est excellent et il offre une piscine sympa pour les fins des chaudes journées d'été (elle est malheureusement intérieure). Malheureusement cet hôtel, qui était d'un bon rapport qualité/prix, a vu ses tarifs s'envolés ces derniers temps.
L'été en 2022, une chambre pour quatre, breakfast compris, coûte maintenant 300$, sans compter le parking facturé 42$ mais si on a la chance de venir le dimanche on se gare facilement gratuitement dans la rue.
DRISKILL HOTEL
dans la même gamme de prix on peut passer une nuit au Driskill Hotel, le plus bel hôtel d'Austin, très bien placé dans le Downtown. Un monument historique qui date de 1886 et construit dans un style neo-roman. C'est ici que Lyndon B. Johnson a attendu la nouvelle de son élection à la présidence des Etats-Unis en 1964. Le slogan du Driskill est "Every Room Tells a Story", chaque chambre a une histoire à raconter.
L'été en 2022 il faut compter 310$ pour une chambre de quatre breakfast non compris (25$), en revanche le parking est très cher à 45$ la nuit.
Même si on ne séjourne pas au Driskill Hotel, il ne faut pas hésiter à entrer pour admirer son faste intérieur et ses sols en marbre éclairés par des vitraux dans les plafonds. On peut y aller également pour diner.
HAMPTON INN&SUITES UNIVERSITY AND CAPITOL
Très bon rapport qualité/prix pour le Hampton Inn&Suites University and Capitol, bien placé proche du Capitol. Une chambre pour quatre en 2022 breakfast compris coute 220$. L'hôtel dispose d'une piscine en extérieur, en revanche son parking coute 21$.
DOUBLETREE AUSTIN - UNIVERSITY AREA
Pour payer moins cher et loger dans un bon hôtel, sans s'éloigner beaucoup à 2 km du Driskill Hotel, le Doubletree Austin-University Area est très bien avec sa piscine extérieure pour les chaudes journées d'été. Une chambre pour quatre l'été en 2022 coute 210$, breakfast non compris (11$). Le parking coute 18$.
DINER
Congress Avenue, (200 mètres du Hyatt, 100 mètres du Driskill ou 2 km du Doubletree), est l'artère principale du centre-ville d'Austin. On y trouve sur sa partie Nord, entre le pont Congress Avenue Bridge et le parc du Capitole, plein de restaurants et de boutiques.
Si vous ne restez qu'un seul soir à Austin et que vous souhaitez assister à l'envol des chauves-souris ( voir plus bas ), le mieux est de prévoir un picnic à prendre sur le Congress Bridge en attendant la tombée de la nuit.
Si les chauves-souris ne vous attirent pas ou si vous restez plus longtemps l'un des meilleurs BBQ Texan d'Austin se trouve près de l'hôtel Doubletree. Il s'agit du Franklin Barbecue à l'excellente viande aux prix doux mais à l'attente qui peut être longue.
Après le pont, sur la partie Sud de Congress Avenue, on arrive dans le quartier de South Congress, ou Soco, le quartier "alternatif" d'Austin, qui correspond bien à son slogan. Ici pas de restaurant chic, ni même de chaines de restaurants ou d'hôtels, mais que des indépendants installés dans de petites maisons de bois parfaitement bien restaurées.
Pour diner dans une ambiance typique d'Austin c'est ici qu'il faut venir, et même pourquoi pas profiter des nombreux Food Trailers, des caravanes-restaurants.
SORTIR ET ECOUTER DE LA MUSIQUE LIVE
Pour les concerts ça se passe dans le Red River District, à droite de Congress Avenue dans sa partie Nord, quand on remonte vers le Capitole, entre la 7e et la 11e rue. Mais pour les bars et la musique live, tellement forte qu'on en profite même sur le trottoir, il faut se diriger vers la 6e rue à 500 mètres du Hyatt ou 40 mètres du Driskill.
De la 6e rue on peut voir le soir, éclairée, la belle Frost Bank Tower qui a été le plus haut immeuble d'Austin à son inauguration en 2004, avec 157 mètres de hauteur.
South Congress ou Soco, évoqué au-dessus notamment pour ses nombreux food trailers, est un quartier à la culture alternative ; on pense notamment au quartier de Castro à San Francisco ou celui de Camden à Londres. Des boutiques vintage, friperies ou brocantes, des cafés avec de la musique live, de l'Art Street ... on est dans le "Weird" qu'Austin veut tant cultiver.
On se sent très loin du centre d'une grande ville dans cet ambiance de village. En revanche, pour vraiment l'apprécier il vaut mieux éviter d'y aller avant 11 heures le matin et l'ouverture des boutiques et des restaurants.
On peut facilement aller à pieds à Soco, en 15 minutes depuis le Congress Bridge, mais l'avenue grimpe assez fort, ce qui permet en revanche une belle vue sur le Downtown et sur le Capitole au bout de Congress Avenue.
On voit sur la gauche the Austonian, le plus haut building d'Austin depuis 2010 avec 208 mètres de hauteur, et à droite la Frost Bank Tower.
Qui dit capitale d'Etat dit "Capitole".
Le Capitole est le siège de la législature de l'Etat, du Sénat et des bureaux du gouverneur de l'Etat. La plupart du temps le bâtiment est reconnaissable avec son immense coupole qui le surmonte. Le Capitole peut également être abrité dans une tour comme à Baton Rouge la capitale de la Louisiane.
Le Capitole du Texas à Austin est très beau, particulièrement bien réussi et il mérite une visite. Construit entre 1882 et 1888, il a bénéficié d'une extension souterraine en 1993. Le bâtiment a été inscrit au National Register of Historic Places en 1970 et reconnu comme National Historic Landmark en 1986.
Pour l'anecdote, les constructeurs ont été payés avec un don de 12.000 km2 de terres publiques dans le Nord du Texas, ce qui ne les a quand même pas empêchés de demander une rallonge budgétaire de 4 millions de dollars (120 millions de dollars aujourd'hui).
Avec une surface totale de 33.000 m2 c'est le plus grand capitole des Etats-Unis, plus grand que celui plus connu de Washington. Avec une hauteur de 94 mètres c'est également le troisième plus haut du pays. Lors de son inauguration c'était le 7e plus grand bâtiment au monde.
Autres chiffres impressionnants, le Capitol comprend 400 pièces et 9.000 fenêtres.
VISITER LE CAPITOLE
La visite du Capitole est libre tous les jours de la semaine. On peut suivre une visite guidée gratuite, toutes les 15 minutes depuis le hall sud, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 15h30.
Si l'on s'intéresse à tout, et que l'on maitrise l'anglais, il faut au moins trois heures pour le visiter, mais on peut se contenter d'une visite plus rapide pour voir les principales pièces comme l'immense rotonde, le sénat, la chambre des représentants et d'autres salles plus petites mais intéressantes dont certaines représentent des mini musées.
Vous pouvez voir une présentation très intéressante de l'histoire du Capitole et du Texas de 13 minutes avec ce lien.
Dès l'entrée on est frappé par la majesté de la rotonde, il faut monter les étages pour l'apprécier encore plus.
Dans la rotonde on peut voir les portraits de tous les gouverneurs qui se sont succédés depuis l'indépendance du Texas, deux statues de ses fondateurs Stephen F. Austin et Sam Houston, et un portrait géant de Davy Crockett héros de la patrie et de la bataille d'Alamo (voir San Antonio).
Les deux salles les plus importantes sont bien sûr le Senat et la Chambre des représentants, elle se font face à chaque bout d'un couloir.
Le Capitol est situé dans un écrin de verdure de 9 hectares comme le montre la photo de Google Earth ci-dessous. Très joli parc, orné de statues et petits monuments où il fait bon se balader.
Sur la photo, en bas à droite du parc, on peut voir un petit bâtiment qui abrite le Visitor Center, c'est le plus ancien bâtiment administratif du Texas.
Le Capitole est très beau aussi la nuit.
Très proche du Capitol, encadrées par les rues W7th, W8th, Guadalupe et San Antonio, se trouvent 11 belles maisons victoriennes construites entre 1850 et 1910. Presque toutes ces maisons appartenaient à des membres de deux riches familles du 19e siècle les Bremond et les North.
Toutes ces maisons ont été enregistrées au National Register of Historic Places en 1970.
Toujours sur la W7th Street, au 114 en remontant vers Congress Avenue on peut voir la Norwood Tower, inaugurée en 1929, au moment de la crise financière, elle fut jusqu'à 1971 l'édifice le plus haut du Texas. Dans un style Gothique Revival elle ne passe toujours pas inaperçue.
Le Colorado traverse Austin, pas le fleuve du Grand Canyon en Arizona mais la rivière du même nom qui ne coule qu'au Texas.
En 1960 la construction du barrage Longhorn, en centre-ville, a créé le réservoir Lady Bird. A l'origine le barrage servait à alimenter une centrale électrique et le lac à fournir en eau les habitants de la ville. Aujourd'hui l'usine n'existe plus et le réservoir est devenu un lac de loisir.
Autour du lac on trouve l'immense Zilker Park qui couvre 142 hectares et qui offre un véritable poumon vert à deux pas du Downtown.
On peut faire une véritable randonnée de plus de 16 km en centre-ville, à pieds ou en vélo, et toujours dans la verdure et au bord de l'eau, en suivant le chemin "Ann and Roy Butler Hike and Bike Trail".
Austin est la ville du Texas qui est la plus fréquentée par les cyclistes, avec de nombreuses pistes cyclables et loueurs de vélo. Il faut dire que l'idole de la ville a longtemps été Lance Armstrong mais son image a bien pali depuis ...
Mais de grandes stars du BMX, sport en vogue aux USA, vivent à Austin.
Ceux qui préfèrent se balader sur l'eau plutôt que sur les chemins, peuvent opter pour le canoé, le pédalo ou le paddle.
Dans le Zilker Park, outre des chemins de balade, on trouve des terrains de sport, un parc botanique, un parcours de découverte de la nature, et une source naturelle qui alimente une grande piscine en plein air, la Barton Springs Pool.
En revanche il ne faut pas être frileux, l'eau ne dépassant pas les 20°, mais lors des journées caniculaires d'été c'est un bon moyen de se rafraîchir. On dit que Robert Redford a appris à nager dans cette piscine.
LA grande attraction gratuite d'Austin ! Le Congress Avenue Bridge est en apparence un pont tout ce qu'il y a de normal pour les humains, mais pour les chauves-souris, les interstices laissés sciemment par les ingénieurs sous le pont, se sont révélés être un endroit idéal pour nicher.
Chaque année, entre avril et octobre, elles seraient plus d'un million de chauves-souris à s'installer sous ce pont.
Le soir venu à la tombée du soleil, les curieux viennent sur et sous le pont, dans des bateaux spécialisés, pour observer l'envol des chauves-souris qui vont passer la nuit à dévorer les insectes.
Malheureusement le spectacle n'est pas assuré, nous n'avons pas pu assister à l'envol des chauves-souris, les mignonnes ont préféré rester diner sous le pont. Un couple d'Austin nous a dit que ça arrivait quand il y avait assez d'insectes sous le pont.
Mais sur internet on peut trouver des photos de soirées où les chauves-souris sont plus sympas avec les touristes :
Sur Congress Avenue, au niveau de la 6e rue, on peut voir une statue étonnante d'une femme en train de mettre à feu un canon. Pourtant la statue reproduit une scène qui s'est déroulée exactement à cet endroit et la femme représentée s'appelait Angelina Eberly.
En 1842 le Texas est une toute jeune république qui a déclaré son indépendance depuis 6 ans et elle n'a pas encore rejoint les Etats-Unis. Le Mexique qui n'a jamais reconnu cette indépendance entre de nouveau en conflit avec le Texas, et occupe même San Antonio.
Le président Sam Houston depuis Houston, qui n'est plus la capitale du Texas depuis 1839 quand Austin l'a remplacée, décide en secret de mettre à l'abri les archives de la République en dépêchant dans la nuit des militaires pour les récupérer. Mais c'était sans compter sur la vigilance d'Angelina Eberly qui tenait une auberge en face du General Land Office Building.
Angelina pense à des voleurs et décide de leur tirer dessus, avec un canon qui se trouve à l'angle de la rue, pour les faire fuir et alerter la population qui effectivement la rejoint pour mettre en fuite les militaires. Les archives restent à Austin, qui conserve son statut de capitale.
Cet épisode est connu comme « The Archive War », la Guerre des Archives, Sam Houston est alors soupçonné d’avoir profité de ce risque pour redonner son statut de capitale à la ville de Houston.
Le Colonel Mathew Caldwell, et 200 Texas Rangers, repoussent 1200 soldats Mexicains, et leurs alliés amérindiens Cherokees, au-delà du Rio Grande après la victoire de Salado Creek. Le Mexique n'arrivera jamais à reconquérir le Texas qui rejoint l'union en 1845.
Austin a un climat subtropical humide, les étés y sont très chauds et humides et les hivers sont doux.
Les pluies les plus abondantes tombent en mai et juin. Les écarts de températures peuvent néanmoins être importants, un record de chaleur de 37° a été enregistré en février tandis qu'une année il a fait -19° en janvier.
La ville est très ensoleillée avec plus de 300 jours de soleil par an.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
merci encore nous partons la semaine prochaine et tous vos liens sont passionants
Génial, on vous souhaite un merveilleux voyage.
|