JACKSON

 

UNE VILLE WESTERN AU COEUR D'UNE VALLEE


 

Jackson est souvent par erreur dénommée Jackson Hole qui est en fait le nom de la vallée où se trouve la ville.

 

Jackson Hole ... Jackson le trou en français ! La vallée n'a pas pris ce nom parce que c'est un coin paumé mais en référence aux premiers trappeurs qui l'ont explorée et qui disaient, en empruntant des passes étroites pour y pénétrer, qu'ils avaient l'impression d'entrer dans un trou.

 

La vallée est encaissée entre deux cordillères, les montagnes Teton et celles de Gros Ventre. Des noms donnés par les premiers trappeurs français au début du 19e siècle : ils voyaient dans ces montagnes des seins de femme ! Gros Ventre est également le nom d'une tribu indienne locale.

 

Jackson est une belle petite ville western qui est le camp de base idéal pour visiter le Grand Teton National Park lors d'un voyage aux USA en famille.

 

 

 

VENIR A JACKSON

 

 

Jackson qui est située à l'Ouest du Wyoming, très proche de la frontière de l'Idaho, à 8 kms de l'entrée Sud du Grand Teton National Park et à 93 kms de l'entrée Sud du Yellowstone National Park, est une ville étape incontournable quand on visite ces deux grands parcs nationaux de l'Ouest Américain.

 

On y séjourne généralement avant ou après avoir visité les parcs nationaux du Wyoming, sur un itinéraire qui passe par Salt Lake City qui est à 450 kms au Sud, ou Denver à 830 kms au Sud-Est ou Cody à 286 kms au Nord-Est.

 

Jackson dispose d'un aéroport connecté avec de grandes villes comme Salt Lake City, Denver, Atlanta ou Chicago, mais les vols sont assez chers pour une famille de quatre, entre 400$ et 500$ par personne l'aller simple ; à comparer au coût d'un voyage en voiture de quatre heures depuis Salt Lake City.

 

 


SE LOGER, DINER ET DANSER A JACKSON

 

SE LOGER

 

L'offre a explosé ces dix dernières années, il y a plus de cinquante hôtels et chambres d'hôtes, mais il faut néanmoins réserver assez tôt pour un séjour l'été.

 

Le Ranch Inn est d'un excellent rapport qualité/prix pour séjourner une ou deux nuits à Jackson dans une ambiance western, il a l'avantage d'être dans le centre historique et d'offrir un parking gratuit.

 

L'été en 2018, il faut compter pour quatre, breakfast compris, entre 180$ pour une chambre standard, 220$ pour une chambre "Tower" plus grande, avec micro-onde, réfrigérateur et balcon, ou 230$ pour une suite avec Kitchenette.

 

La salle de breakfast du Ranch Inn est très petite mais il n'est pas désagréable de s'installer pour manger dehors sur un banc. L'hôtel dispose également de machine à laver en libre-service, ce qui est bien utile lors d'un itinéraire.

 

Si le Ranch Inn est complet vous pouvez essayer le Antler Inn qui est très bien aussi bien que plus cher et sans breakfast, il propose en revanche un très grand jacuzzi et un sauna ... surtout utile l'hiver. Une chambre l'été en 2018 pour quatre, sans breakfast compris, coute 235$.

 

 

 

DINER

 

Comme pour se loger, l'offre est large pour diner mais nous aimons particulièrement le Bubba's Bar-B-Que pour gouter une authentique cuisine cowboy dans une ambiance western. Et si les prix sont assez légers les plats sont en revanche énormes, à tel point que le premier soir la serveuse a conseillé à nos filles de ne prendre qu'un plat pour deux, et elles ne l'ont même pas terminé !

 

 

 

ÉCOUTER DE LA COUNTRY ET DANSER LE SQUARE DANCE

 

Pour découvrir la musique country et s'essayer au quadrille, la danse des cowboys (Square Dance), le Million Dollar Cowboy Bar est tout désigné, mais l'entrée est interdite aux moins de 21 ans. Tous les jeudis soir entre 19h30 et 21h vous pouvez suivre une leçon gratuite de Square Dance, et un groupe Country joue chaque soir l'été à partir de 21h sauf le dimanche.

 

 

LE PREMIER CONSEIL MUNICIPAL FEMININ DES ETATS-UNIS

 

 

Davy Jackson fut le premier trappeur à passer un hiver complet dans la vallée dans les années 1820. Vallée qui n'a pas été vraiment habitée avant les années 1870, les indiens n'y venant que pour chasser.

 

C'est pour donner une adresse postale à des correspondants à l'Est qu'une pionnière en 1893 a nommé la colonie Jackson en hommage au trappeur. Jackson fut enregistrée comme une ville en 1914 et en 1920 elle connut le premier conseil municipal entièrement féminin de l'histoire des Etats-Unis.

 

 

 

Aujourd'hui Jackson est une ville de 10.000 habitants en forte croissance (4.500 habitants en 1990) qui vit essentiellement du tourisme et de l'élevage dans des ranchs importants. Le niveau de vie est assez élevé avec un revenu médian par famille de plus de 75.000 dollars.

 

La ville est aussi une station de ski réputée l'hiver avec un fort enneigement de ses montagnes. D'ailleurs la vallée est à une altitude moyenne au-dessus de 2.000 mètres. La chaîne de montagnes du Teton s'étend sur plus de 64 kilomètres et comprend 8 sommets d'une hauteur supérieure à 3.650 mètres.

 

Il peut faire très froid l'hiver (-46° en janvier 1979) et neiger jusqu'en avril, et très chaud l'été avec un record de 37° en août 1981.

 

En 1985, la vallée fut employée comme décor du film Rocky 4 lorsque Rocky était supposé s’entraîner en Sibérie !

 

 

 

 

Si elle est incontournable pour visiter Grand Teton National Park, Jackson est également une ville où il est très agréable de séjourner. Elle a conservé un style western très plaisant auquel s'ajoute une ambiance de station de ski qu'elle est d'ailleurs l'hiver.
 

 

 

VISITER JACKSON

 

 

Le centre-ville a gardé des maisons qui datent de la création de la ville au début du 20e siècle. Town Square est l'espace vert de la ville et le centre de l'animation, on y entre par une arche faite des bois tombés de daims et de wapitis.

 

 

 

Chaque soir d'été à 18h15, sauf le dimanche, devant l'arche d'entrée du Town Square a lieu un spectacle western gratuit, le Town Square Shootout, qui se termine inévitablement par des duels aux revolvers.

 

 

 

Pour un voyageur européen, Jackson est avant tout la base arrière idéale de la visite du Grand Teton National Park qui prend l'essentiel du temps. Mais en début ou en fin de journée il est très agréable d'y faire une petite balade ou du shopping.

 

 

 

 

Il est possible les mardis, mercredis et jeudis l'été de suivre à 10h30 une visite guidée d'une heure gratuite avec des bénévoles du coin. Se renseigner au Visitor Center qui est tout proche du Town Square au 532 North Cache Street.

 

Pour ceux qui auraient une entorse et ne pourraient pas aller se balader dans Grand Teton National Park, ou en cas de déluge, deux musées peuvent être visités :
 

  • Le Jackson Hole Historical Society & Museum, du mardi au samedi, 5$ l'entrée en 2018, gratuit jusqu'à 6 ans, est un petit musée sur l'histoire, la faune et la flore de la vallée. Le musée est très proche du Visitor Center au 225 N Cache Street.
     
  • Le National Museum of Wildlife Art, est un musée consacré à la peinture animale. Il est ouvert tous les jours, le prix d'entrée en 2018 est de 14$, 6$ jusqu'à 18 ans et gratuit jusqu'à 5 ans,

 

 

 

ASSISTER À UN RODÉO

 

Si votre itinéraire ne passe pas par Cody, la capitale du Rodéo, vous pouvez profiter de votre séjour à Jackson pour assister à un rodéo.

 

L'été, tous les mercredis, vendredis et samedis soir à 20h rendez-vous au Teton County Fair & Rodeo Grounds ou réserver en ligne sur le site de Jackson Hole Rodeo pour obtenir une réduction de 5$.

 

Les prix en ligne en 2018 sont entre 20$ et 35$, en fonction des tribunes, pour les adultes, et entre 15$ et 30$ pour les enfants entre 3 et 15 ans.

 

 

jackson hole wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Jackson Hole Rodeo

LE SYMPOSIUM ANNUEL DES BANQUES CENTRALES DE JACKSON HOLE

 


Chaque été depuis 1982 le symposium économique des banquiers centraux de la planète se tient dans cette petite ville de Jackson.

 

C'est La Federal Reserve Bank of Kansas City, qui gouverne le Wyoming, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Colorado, qui est à l'origine de ce symposium, qui réunissait au départ les différentes banques centrales américaines.

 

Pour attirer Paul Volcker, patron à l'époque de la Federal Bank et amateur de pêche à la mouche, le choix de la ville de Jackson avait été fait en raison de sa réputation pour la pêche à la truite.

 

jackson hole wyoming etats-unis voyage aux usa en famille Rencontre Draghi / Yellen à Jackson

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Brigitte (vendredi, 28. juillet 2017 00:31)

    J'ai adoré Jackson

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email