Souvent une arche ou un pont naturel est l'objectif d'une randonnée dans un parc, et tout le monde s'y retrouve pour prendre LA photo à ne pas manquer. Eh bien dans Arches National Park la difficulté n'est pas de prendre en photo une arche mais de choisir celles qu'on va aller voir et prendre en photo ! Il y en aurait 2.000 dans le parc.
C'est l'une des plus grandes concentrations d'arches naturelles dans le monde et elles sont réunies dans un espace pas trop grand, 310 km2 quand même soit trois fois la superficie d'une ville comme Paris, ce qui permet de voir les plus belles formations en une journée.
Une étape incontournable lors d'un road trip dans l'Ouest des Etats-Unis.
Arches National Park se situe dans le Sud-Est de l'Utah, bordé sur son Sud par le Colorado, à 10 kms de la petite ville de Moab.
Arches est également situé à
Qui peuvent être les précédentes ou prochaines étapes d'un voyage en famille dans l'ouest américain.
Ce parc est très populaire, plus d'un million de visiteurs par an, et n'est pas très grand, donc si possible il vaut mieux éviter d'y venir le week-end pour éviter d'avoir beaucoup de touristes sur ses photos des arches.
En dehors de d'un camping primitif, le Devil's Garden qui propose quand même de l'eau potable et des toilettes, il n'y a pas de logement dans le parc national d'Arches.
La ville de Moab à juste 10 kms est le meilleur endroit pour séjourner, d'autant plus qu'elle permet à proximité la visite également de Canyonlands National Park , mais aussi d'autres sites comme le Grandstaff Canyon (ex Negro Bill Canyon) et les Fisher Towers sur la belle route 28 le long du Colorado.
Il faut prévoir de préférence au moins deux nuits à Moab pour profiter des points d'intérêts qui l'entourent.
L'offre en motels et hôtels de chaine est très large à Moab, mais on peut vous aider à choisir votre hébergement si vous êtes en couple, à quatre ou même à cinq. Retrouvez toutes nos recommandations pour se loger et diner, lors d'un séjour à Moab dans nos roadbooks sur la page Parcours sur mesure.
ACCES AU PARC NATIONAL
ATTENTION : en raison de l'accroissement du nombre de visiteurs, plus 66% en 10 ans, il est obligatoire depuis 2022 d'obtenir un permis d'entrer entre avril et octobre. Le système de réservation permet de réserver son jour de visite, et son créneau horaire d'entrée (entre 6h et 17h), 3 mois avant le jour voulu. Les réservations (une par véhicule) doivent se faire sur ce site www.recreation.gov/time-entry/10088426. La réservation coûte 2$.
En 2023 les tarifs d'accès sont les suivants :
Il y en a des arches de toutes formes, mais ce n'est tout : l'érosion du grès rouge n'a pas façonné que des arches mais également des rochers en suspension, des cheminées de fées, des tours, des falaises ... un plaisir des yeux dans tout le parc.
Une route de 35 km permet de parcourir facilement le parc et découvrir les plus belles ou les plus spectaculaires arches et autres sculptures de la nature. Des points de vue sont aménagés et des parkings sont prévus pour les départs de randonnées de découvertes qui sont relativement courtes et accessibles à toute la famille.
Comme dans tout parc national, au passage du poste de contrôle, les rangers vous fourniront un journal d'informations sur le parc, avec une carte, le détail des points d'intérêts et des randonnées, et toutes les informations intéressantes sur l'histoire d'Arches National Park.
En attendant vous pouvez consulter ci-dessous le guide officiel d'Arches National Park en version française.
LES RANDONNEES
Si la route est belle, et les points de vue bien placés, pour découvrir les plus belles arches il faut néanmoins poser la voiture et emprunter les sentiers de randonnées.
Certaines balades sont très faciles et courtes, d'autres un peu plus longues et certaines grimpent pas mal, mais toutes sont à la portée de toute la famille.
Il peut faire très chaud en été dans cet environnement désertique, il faut se protéger du soleil et prendre pas mal d'eau.
Pas loin de l'entrée au sud du parc on voit déjà des sculptures évocatrices comme THE THREE GOSSIPS (les trois commères) ou BALANCED ROCK un rocher imposant qui semble posé en équilibre.
Un peu plus loin c'est le GARDEN OF EDEN, le lieu de prédilection des amateurs d'escalade, avec ses rochers qui s'élèvent en colonnes.
La STAR du parc est DELICATE ARCH, considérée comme la plus belle arche au monde. Cette arche est même l'emblème de l'Utah, vous la verrez notamment sur toutes les plaques d'immatriculation.
Pour admirer Delicate Arch sans se fatiguer, mais malheureusement d'assez loin quand même et d'en bas, il faut sur la route s'arrêter au Delicate Arch Viewpoint.
Mais le meilleur moyen d'en profiter de près, et elle le mérite vraiment, est d'emprunter à partir du Wolfe Ranch parking le Delicate Arch Trail. La randonnée de 4,8 km aller-retour, 1h30/2h, grimpe pas mal à l'aller pour arriver sur une butte au-dessus de l'arche, mais quelle récompense à la vue de la beauté de cette arche unique, qui est au bord de la falaise ce qui donne une perspective magnifique.
En montant vers le Nord, avant le camping Devil's Garden, une petite marche facile de 15 minutes, pour 600 mètres aller-retour, vous permet d'aller voir la SKYLINE ARCH, une arche imposante dont une partie s'est effondrée en 1940 et lui a donné sa forme particulière.
A partir du camping Devil's Garden un chemin propose une boucle de 3,2 km, à faire en une heure, pour aller voir Broken Arch, une arche qui semble avoir pris un coup de sabre en son centre.
Au bout de la route goudronnée, au nord du parc, le Devil Garden Trail est certainement la plus belle randonnée du parc, parfois facile parfois un peu plus difficile mais la balade en vaut la peine.
Nous vous conseillons d'aller jusqu'à Double O Arch, ce qui représente une randonnée de 6,8 km aller-retour.
Au début du chemin vous verrez TUNNEL ARCH, deux trous en fait dans un immense rocher.
Un peu plus loin vous trouverez PINE TREE ARCH, une arche avec un arbre qui pousse sous elle.
Après 1,3 km vous arrivez enfin devant celle qui était jusqu'à 2010 la plus grande arche connue dans le monde, LANDSCAPE ARCH, haute de 32 mètres avec 88 mètres de portée. En 1991 elle a perdu un morceau de 18 mètres qui l'a affinée encore plus, depuis il est interdit de se promener dessous.
À l'endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre.
La balade se poursuit dans des paysages magnifiques pour arriver, deux kms après landscape Arch, à DOUBLE O ARCH.
Il s'agit d'une double arche qui forme deux O, comme pour faire un 8. C'est d'ailleurs la seconde plus grande arche après Landscape arch.
Du haut de Double O Arch on a une des plus belles vues du parc quand on la traverse, de plus c'est une arche très ludique pour les enfants qui adorent l'escalader et passer dans ses recoins.
Il n'y a pas beaucoup d'ombre dans Arches National Park, et il y fait très chaud l'été. En revanche, l'aire aménagée, à l'ombre des arbres, est bien agréable à la fin de la route pavée pour prendre son picnic, juste avant le commencement du Devil Garden trail.
On peut voir également des restes de cabanes de pionniers.
Même sans arches les paysages sont beaux.
Arches National Park est caractérisé par des températures extrêmes, il y fait très froid en hiver et très chaud en été. Les variations brutales de températures, de l'ordre de 10 degrés, sont fréquentes. Le climat est aride, c'est un désert, les pluies les plus importantes tombent en automne.
Vous trouverez dans notre roadbook "Les plus beaux canyons en deux semaines", de 115 pages, pour organiser votre découverte du parc national d'Arches lors d'un road trip dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|