ARCHES NATIONAL PARK

 

Arches est un parc national de 310 km2, trois fois la superficie de Paris, situé dans le centre Est de l'Utah, pratiquement à la limite du Colorado, à 10 kms de la petite ville de Moab et à 40 kms de Canyonlands National Park.

 

Arches NP est également situé à 245 kms à l'Est de Capitol Reef NP, à 420 kms au Nord Est de Bryce Canyon NP, et à 450 Kms au Nord de Page et du Lac Powel,  qui peuvent être les précédentes ou prochaines étapes d'un voyage en famille dans l'ouest américain.

 

Ce parc est très populaire, plus d'un million de visiteurs par an, et n'est pas très grand, donc si possible il vaut mieux éviter d'y venir le week-end pour éviter d'avoir beaucoup de touristes sur ses photos des arches.

 

 

 

 

 

 

Souvent une arche ou un pont naturel est l'objectif d'une randonnée dans un parc, et tout le monde s'y retrouve pour prendre LA photo à ne pas manquer. Eh bien dans ce parc, la difficulté n'est pas de prendre en photo une arche mais de choisir celles qu'on va aller voir et prendre en photo ! Il y en aurait 2.000 dans le parc.

 

C'est la plus grande concentration d'arches naturelles dans le monde et elles sont réunies dans un parc pas trop grand qui permet d'en faire le tour en une journée.

 

Il y en a des arches de toutes formes, mais ce n'est tout : l'érosion du grès rouge n'a pas façonné que des arches mais également des rochers en suspension, des cheminées de fées, des tours, des falaises ... un plaisir des yeux dans tout le parc.

 

Une route de 35 kms permet de parcourir facilement le parc et découvrir les plus belles ou les plus spectaculaires arches et autres sculptures de la nature. Des points de vue sont aménagés et des parkings sont prévus pour les départs de randonnées de découvertes qui sont relativement courtes et accessibles à toute la famille.

 

Comme dans tout parc national, au passage du poste de contrôle, les rangers vous fourniront un journal d'informations sur le parc, avec une carte, le détail des points d'intérêts et des randonnées, et toutes les informations intéressantes sur l'histoire d'Arches NP.

 

En attendant vous pouvez consulter ci-dessous le guide officiel d'Arches NP en version française.

 

Guide d'Arches NP en version française
ArchesFrench.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Arches NP
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille A la recherche des arches

 

 

Si la route est belle, et les points de vue bien placés, pour découvrir les plus belles arches il faut néanmoins poser la voiture et emprunter les sentiers de randonnées.

 

Certaines balades sont très faciles et courtes, d'autres un peu plus longues et certaines grimpent pas mal, mais toutes sont à la portée de toute la famille.

 

Il peut faire très chaud en été dans cet environnement désertique, il faut se protéger du soleil et prendre pas mal d'eau.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Liste des randonnées dans Arches National Park
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Des balades magnifiques
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille En route sur le Delicate Arch Trail

 

 

Pas loin de l'entrée au sud du parc on voit déjà des sculpture évocatrices comme THE THREE GOSSIPS (les trois commères) ou BALANCED ROCK un rocher imposant qui semble posé en équilibre.

   

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille The Three Gossips
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Balanced Rock

 

Un peu plus loin c'est le GARDEN OF EDEN, le lieu de prédilection des amateurs d'escalade, avec ses rochers qui s'élèvent en colonnes.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Garden of Eden

 

 

La STAR du parc est DELICATE ARCH, considérée comme la plus belle au monde. Cette arche est même l'emblème de l'Utah, vous la verrez notamment sur toutes les plaques d'immatriculation.

 

Pour admirer Delicate Arch sans se fatiguer, mais malheureusement d'assez loin quand même et d'en bas, il faut sur la route s'arrêter au Delicate Arch Viewpoint.

 

Mais le meilleur moyen d'en profiter de près, et elle le mérite vraiment, est d'emprunter à partir du Wolfe Ranch parking le Delicate Arch Trail. La randonnée de 4,8 kms aller-retour, 1h30/2h, grimpe pas mal à l'aller pour arriver sur une butte au-dessus de l'arche, mais quelle récompense à la vue de la beauté de cette arche unique, qui est au bord de la falaise ce qui donne une perspective magnifique.

 

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Delicate Arch vue de haut
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Delicate Arch au bord de la falaise
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Delicate Arch vue de coté

 

 

En montant vers le Nord, avant le camping Devil's Garden, une petite marche facile de 15 minutes, pour 600 mètres aller-retour, vous permet d'aller voir la SKYLINE ARCH, une arche imposante dont une partie s'est effondrée en 1940 et lui a donné sa forme particulière.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Un sentier facile pour aller voir la Skyline Arch
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille La Skyline Arch

 

 

A partir du camping Devil's Garden un chemin propose une boucle de 3,2 km, à faire en une heure, pour aller voir Broken Arch, une arche qui semble avoir pris un coup de sabre en son centre.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Broken Arch

 

 

Au bout de la route goudronnée, au nord du parc, le Devil Garden Trail est certainement la plus belle randonnée du parc, parfois facile parfois un peu plus difficile mais la balade en vaut la peine.

Nous vous conseillons d'aller jusqu'à Double O Arch, ce qui représente une randonnée de 6,8 kms aller-retour.

 

Au début du chemin vous verrez TUNNEL ARCH, deux trous en fait dans un immense rocher.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Tunnel Arch
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Une Mule Deer (une tête d'ane sur un corps de biche) surprise dans la végétation

 

 

Un peu plus loin vous trouverez PINE TREE ARCH, une arche avec un arbre qui pousse sous elle.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Pine Tree Arch
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Un habitant des lieux

 

 

Après 1,3 km vous arrivez enfin à la plus grande arche du monde LANDSCAPE ARCH, haute de 32 mètres avec 88 mètres de portée. En 1991 elle a perdu un morceau de 18 mètres qui l'a affinée encore plus, depuis il est interdit de se promener dessous.

À l'endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre.

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Landscape Arch, la plus longue arche naturelle du monde

 

La balade se poursuit dans des payages magnifiques pour arriver, deux kms après landscape Arch, à DOUBLE O ARCH.

Il s'agit d'une double arche qui forme deux O, comme pour faire un 8. C'est d'ailleurs la seconde plus grande arche après Landscape arch.

 

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Aux pieds de Double O Arch
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Double O Arch

 

Du haut de Double O Arch on a une des plus belles vues du parc quand on la traverse, de plus c'est une arche très ludique pour les enfants qui adorent l'escalader et passer dans ses recoins.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Une vue magnifique depuis Double O Arch
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Double O Arch amusante à escalader
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Ou pour s'y cacher

 

 

Il n'y a pas beaucoup d'ombre dans Arches Park, et il y fait très chaud l'été. En revanche, l'aire aménagée, à l'ombre des arbres, est bien agréable à la fin de la route pavée pour prendre son picnic, juste avant le commencement du Devil Garden trail.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Une aire de picnic agréable
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Un autre rocher qui semble instable

 

 

On peut voir également des restes de cabanes de pionniers.

 

Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Cabane de pionniers
Arches utah etats-unis voyage aux usa en famille Une cabane semi-enterrée

 

 

Même sans arches les paysages sont beaux.

 

 

 

 

 

Pour loger, la petite ville de Moab à 10 kms est toute désignée, d'autant plus qu'elle permet la visite également de Canyonlands NP à 50 kms, mais aussi d'endroits remarquables comme le Negro Bill Canyon et les Fisher Towers sur la magnifique route 28 qui longe le Colorado.

 

Il est préférable de prévoir de séjourner au moins deux nuits à Moab pour profiter des points d'intérêts qui l'entourent.

 

L'offre en motels et hôtels bon marché est très large pour loger à Moab. De même pour y diner il existe de nombreux restaurants : pour de la cuisine typiquement américaine Eddie Mcstiff's et pour de la cuisine italienne Pasta Jay's, sont assez sympas.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email