Taos

 

Santa Fe en miniature. On peut en effet ainsi résumer Taos après avoir visité la capitale du Nouveau-Mexique. En revanche, avec ses 5.000 habitants, Taos tient plus du village que de la ville et peut ainsi être embrassée dans son ensemble et entièrement découverte à pieds.

 

Fondée en 1615, Taos a tout le charme de sa grande soeur établie 5 ans plus tôt, avec notamment l'architecture Pueblo propre au Nouveau-Mexique, en style Adobe avec ces maisons faites de briques d'argile et de paille, avec poutres apparentes de l'extérieur et toit plat en terrasse.

 

Et sans complexe, Taos se pose même en concurrent de Santa Fe pour le marché de l'art, avec de nombreuses galeries et de très beaux musées.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos

 

Au Centre-Nord du Nouveau-Mexique, Taos est une étape d'une nuit très agréable, sur un itinéraire entre Santa Fe et le Sud Colorado.

 

Taos se situe à 114 kms au Nord-Ouest de Santa Fe ou du Bandelier National Monument, et à 227 kms au Sud-Est de Pagosa Springs au Colorado.

 

 

 

CLIMAT

 

Taos est située à 2.124 mètres d'altitude, aux pieds du Wheeler Peak, le plus haut point du Nouveau-Mexique avec 4.011 mètres d'altitude. Son climat est semi-aride, avec de grandes variations de températures et peu de précipitations. Il peut y faire très froid l'hiver et très chaud l'été, mais même lors des journées de canicule les nuits restent fraîches.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Relevé météo de Taos

 

 

CHIMAYO LE LOURDES AMERICAIN

 

En venant de Santa Fe, à 79 kms de Taos, un arrêt est conseillé dans le village de Chimayo pour y voir l'église du Sanctuario de Chimayo qui date de 1816. Une église simple en Adobe, dans un bel environnement, qui contient de beaux retables peints à l'intérieur. Le site, réputé pour soigner toutes sortes de maux, accueille le vendredi saint près de 30.000 pèlerins qui y viennent à pieds. Il y a une petite annexe où les pèlerins peuvent prélever un peu de sable du sol béni.

 

sanctuario de chamayo taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Sanctuario de Chamayo
sanctuario de chamayo taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Sanctuario de Chamayo

 

 

SE LOGER ET DINER

 

Les hôtels de Taos sont assez chers l'été. Le El Pueblo Lodge est très bien pour séjourner en famille, à 800 mètres de la Plaza, la place centrale. Une chambre pour quatre coûte 170$ en 2017 breakfast compris. Les équipements et le breakfast sont excellents, la piscine et le grand jacuzzi sont très sympas.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille El Pueblo Lodge

 

Il est possible de payer moins cher et d'être aussi bien placé : au Kachina Lodge la nuit pour quatre ne coûte que 105$ en 2017, mais le breakfast n'est pas compris. Si l'environnement, la piscine et le jacuzzi sont sympas, les chambres n'ont en revanche pas le confort du El Pueblo Lodge et ont besoin d'être rénovées, mais pour une nuit on peut s'en satisfaire pour une petite économie.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kachina Lodge à Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kachina Lodge à Taos

 

Pour dîner au Nouveau-Mexique, on a envie de manger de la cuisine Mexicaine et si possible dans un joli cadre : à deux pas de la Plaza, le restaurant Bella's Mexican Grill est parfait. Il faut essayer d'obtenir une table en terrasse, bien plus agréable.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Bella's Mexican Grill

 

 

LA PLAZA

 

Le centre historique de Taos est petit et se visite rapidement. Comme à Santa Fe, il s'organise autour de la Plaza, la place centrale avec ses belles maisons et son hôtel emblématique La Fonda, dont l'origine remonte à 1820. Il est d'ailleurs possible d'y loger l'été en 2017 dans une chambre pour quatre pour 190$ sans breakfast.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Centre historique de Taos

 

 

Pour l'anecdote, la Plaza est l'un des seuls endroits aux USA où le drapeau américain peut flotter la nuit. Pendant la guerre de sécession, le drapeau qui flottait sur la place était souvent descendu par des sympathisants de la Confédération. Les militaires clouèrent le drapeau et firent savoir que quiconque y toucherait serait abattu. Les autorités de Santa Fe autorisèrent alors que le drapeau puisse flotter en permanence et le Congrès à Washington accorda à Taos par la suite la permission officielle.

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille La Plaza de Taos

 

Autour de la Plaza et des rues adjacentes on trouve des boutiques originales. Nous avons pu ramener une crêche de Noël réalisée par des artistes indiens Pueblos ; beaucoup d'indiens Pueblo sont chrétiens.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Crèche Pueblo de Taos

 

 

LE VILLAGE

 

La balade dans le "village" est vraiment sympa, verdoyante et fleurie, avec des maisons qui respectent le style Adobe. C'est bien sûr très touristique, mais ça reste plaisant, avec ici et là de l'artisanat ou des boutiques de souvenirs.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos

 

El Rincon Trading Post and Museum mérite une visite. Cet établissement a été ouvert en 1909 par Ralph Meyers, qui était un commerçant et un artisan mais également un artiste et un photographe. C'est aujourd'hui la plus vieille boutique de Taos et on y ressent l'atmosphère d'un trading post d'époque. Autrefois, un Trading Post était plus un lieu d'échange et de troc que de ventes. Aujourd'hui, le terme est souvent repris par les boutiques de souvenirs. Le musée montre beaucoup d'articles reçu en échange par les indiens Pueblo.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille El Rinco Trading Post and Museum

 

 

L'ART A TAOS

 

A l'image de Santa Fe, Taos se veut une ville d'art. L'histoire remonte à 1898 : suite à une panne de voiture, les artistes Ernest Blumenschein et Bert Phillips passent par Taos et ont un coup de coeur. E. Blumenschein acheta une maison et, avec quatre autres artistes, fonda en 1915 la Taos Society of Artists. Ensemble, ils appliquèrent les techniques académiques aux thèmes des indiens Pueblo et créèrent une nouvelle école de peinture.

 

Une riche mécène, Mabel Dodge Luhan, s'établit à Taos en 1919, épousa un home d'origine Pueblo, et ne cessa pendant plusieurs décennies d'inviter des artistes à découvrir l'école de Taos.

 

La collection permanente de tableaux de la Taos Society of Artists peut être vue, avec d'autres oeuvres de peintres contemporains, dans The Harwood Museum of Art. Ce musée fondé en 1923 est le second plus vieux musée d'art des USA. L'entrée du musée coûte en 2017 10$, 8$ pour les étudiants, et est gratuit jusqu'à 18 ans.

 

L'influence de la colonie artistique de Taos est toujours présente et entretient le marché de l'art de la ville. La maison de E. Blumenschein, qui date de 1797, est aujourd'hui un musée avec une petite collection de tableaux dans une des pièces. En 2017 le prix d'entrée du musée est de 8$ par adulte et 4$ pour les enfants jusqu'à 16 ans, gratuit en dessous de 4 ans.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille L'Art à Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille L'art à Taos

 

 

LA MAISON DE KIT CARSON

 

Kit Carson (1809-1868) est l'un des personnages les plus iconiques de l'histoire de l'Ouest Américain. Tout d'abord comme trappeur pour le commerce de la fourrure, puis comme éclaireur – c'est lui qui ouvrit les pistes vers la Californie avec l'explorateur John Fremont –  et enfin comme militaire lors des guerres contre les Mexicains, les indiens ou la Confédération pendant la guerre civile.

 

Pourtant, depuis les années 80, le personnage est controversé. Les historiens se déchirent : pour certains, il est digne de l'estime qu'on lui porte et pour d'autres, il aurait fait preuve de cruauté notamment pendant les guerres indiennes. On lui reproche notamment d'avoir vaincu la révolte des Navajos du Canyon de Chelly en les affamant, après avoir tué le bétail et brulé les plantations, mais également en étant responsable ensuite de leur déportation, sur 480 kms à pieds, qui tua un grand nombre d'indiens.

 

Aujourd'hui, de nombreuses localités portent son nom aux USA, comme Carson City, la capitale du Nevada, ou la Carson National Forest au Nouveau-Mexique. Le grand Buffalo Bill avait même prénommé son premier fils Kit Carson.

 

Il vécut 25 ans à Taos et y est enterré (dans le Kit Carson Park !). On peut visiter sa maison, la Kit Carson Home and Museum, et y lire son testament. L'entrée coûte en 2017 : 7$ par adulte, 5$ jusqu'à 18 ans ou pour les étudiants et gratuit jusqu'à 12 ans.

 

Un petit film de 20 minutes sur Kit Carson est diffusé en boucle dans une des pièces. Vous pouvez également télécharger le guide du musée ci-dessous :

 

guide Kit Carson Home and Museum.pdf
Document Adobe Acrobat [223.5 KB]
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kit Carson Home and Museum à Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kit Carson Home and Museum à Taos
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kit Carson Home
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kit Carson Home
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Kit Carson Home, l'époque trappeur
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Reconstitution du campement de Kit Carson

 

 

LA PLUS BELLE EGLISE PUEBLO

 

Construite entre 1772 et 1816, dans le plus pur style Pueblo toute en Adobe, par les pères franciscains espagnols, l'église San Francisco de Asis, était à l'origine au coeur d'un fortin. Elle a été conçue massive et sans fenêtre, pour pouvoir abriter les habitants lors des attaques des indiens Comanches. On dit que c'est une des églises les plus photographiées ou peintes dans le monde, célèbre peinture par exemple de Georgia O'Keeffe.

 

Elle se situe à 6 kms au Sud-Ouest de Taos.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille San Francisco de Asis
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille San Francisco de Asis

 

TAOS PUEBLO, UN VILLAGE MILLENAIRE

 

On appelle Pueblos les indiens du Nouveau-Mexique, même s'ils sont d'origine de différentes tribus, mais on appelle également Pueblos leurs villages traditionnels et le style de leur architecture tout en Adobe. Ce sont les Conquistadores au 16e siècle d'ailleurs qui leur ont donné ce nom de Pueblo ("village" en espagnol) en étant frappé par l'architecture de leurs villages.

 

Il reste une vingtaine de village, mais très peu sont accessibles aux touristes, Taos Pueblo (son nom indien est Tuah Tah),
à 5 kms au Nord-Est de Taos, a été ouvert en partie par les indiens aux touristes.

 

Le village est habité depuis plus de 1.000 ans par les indiens, qui sont encore 150 à y vivre à plein temps sur les 1.900 que compte la communauté Pueblo de la région.

 

Le village est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de la conservation de ses habitations étagées soudées les unes aux autres, les habitants utilisent des échelles pour passer d'un étage à l'autre.

 

Le village est ouvert jusqu'à 16h30 et l'entrée payante est malheureusement devenue très chère, trop chère : en 2017 elle est de 16$, 14$ pour les collégiens ou étudiants (ne pas oublier une carte avec photo), gratuite pour les enfants jusqu'à 10 ans. Des visites guidées en anglais par des Pueblos, d'une demi-heure, sont organisées au départ de l'église. C'est gratuit mais un pourboire est à prévoir.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos Pueblo

 

Toutes les parties du village ne sont pas accessibles, notamment celles où habitent encore les Pueblos. Les habitations n'ont n'y eau courante ni électricité. Des fours en terre sont utilisés qui sont appelés des Hornos.

 

Les maisons actuelles auraient été construites entre l'an 1000 et l'an 1450, il s'agirait du plus vieux village encore habité des USA. mais aucun écrit n'existe avant l'arrivée des conquistadores espagnols qui ont découvert le village en remontant le Rio Grande en 1540. Les Pueblos parlent le Tiwa, qui ne s'écrit pas, leur connaissance et leur culture ne sont transmises que de manière orale.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos Pueblo
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Les Hornos, fours traditionnels, à Taos Pueblo
taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos Pueblo

 

 

L'eau est puisée dans la rivière qui coule à côté du village. Il est interdit bien sûr d'y toucher ou de jeter quelques chose dedans.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Taos Pueblo près de la rivière

 

Les Pueblos sont animistes mais 90% sont également catholiques, religion héritée du passé colonial espagnol.

 

Ci-dessous l'église San Geronimo construite en 1850. Les indiens savent faire cohabiter sans problème la religion Catholique à l'église et celle ancestrale Pueblo dont les rites se déroulent dans des Kivas, des lieux de culte enterrés.

 

Les photos sont interdites à l'intérieure de l'église.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Eglise catholique San Geromino de Taos Pueblo

 

On peut encore voir les ruines de l'ancienne église. Construite en 1619, elle avait été bombardée par l'armée américaine lors de la guerre contre le Mexique en 1847. Saint Jerome est le patron de Taos Pueblo.

 

Près des ruines de l'ancienne église se trouve toujours le cimetière du village. Les pueblos sont enterrés à même la terre sans cercueil, afin de nourrir la terre.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Eglise en ruine du Taos Pueblo

 

Il est indiqué à l'entrée du village qu'on ne doit pas prendre en photo les habitants sans leur consentement, on les comprend on est pas au zoo. En revanche en leur demandant gentiment il n'y a pas de problème, comme nous ci-dessous dans une boutique après avoir acheté des boucles d'oreille en plumes.

 

taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Dans une boutique de Taos Pueblo

 

 

LE CINQUIEME PONT LE PLUS HAUT DES USA

 

A 19 kms au Nord-Ouest de Taos, sur la route 64, le Rio Grande est franchi par un pont métallique d'une seule arche, le Gorge Bridge. Construit en 1965 c'est encore aujourd'hui le cinquième plus haut pont des USA, à 198 mètres au-dessus de la rivière, il est par ailleurs long de 388 mètres.

 

 

gorge bridge taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Gorge Bridge

 

En 2009 une scène d'action se déroulait dessus dans le film "Terminator Salvation". Pour voir cette scène spectaculaire cliquer sur l'image ci-dessous :

gorge bridge taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Terminator Salvation sur Gorge Bridge

 

 

La vue sur le canyon est vertigineuse et cette entaille du Rio Grande sur le plateau est vraiment étonnante :

 

rio grande taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Le rio Grande
rio grande taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Le rio Grande

 

Envie d'un jacuzzi au bord du Rio Grande ?

 

En venant de Taos sur la route 64, 6 kms avant le Gorge Bridge, prendre à droite Tune Drive, rouler 7 kms jusqu'à une bifurcation, prendre à gauche, rouler encore 800 mètres et se garer sur le parking au bord du canyon. Descendre le chemin à gauche du parking sur 800 mètres. Enjoy le bassin dont l'eau est à 38 degrés. L'endroit s'appelle Manby Hot Springs.

 

rio grande taos nouveau-mexique etats-unis voyage aux usa en famille Manby Hot Springs

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email