Phoenix située au centre de l'Arizona est rarement un objectif de découverte, lors d'un voyage aux USA en famille, mais plutôt une destination privilégiée pour commencer ou terminer un itinéraire dans l'Ouest américain, notamment pour faire le tour des parcs nationaux de l'Arizona et de l'Utah, que les américains appellent The Grand Circle.
En effet Phoenix n'est ni une ville de charme ni une ville qui regorge de points d'intérêts aux Etats-Unis. En revanche après un long voyage depuis l'Europe, obligatoirement avec une escale pour arriver dans cette ville, ou pour terminer calmement un voyage avant de reprendre son avion de retour, on peut y passer un ou deux jours agréables.
Mais c'est surtout dans sa banlieue qu'on séjournera. Pas dans Sun City, à son Nord-Ouest, réservée aux riches retraités, mais à son Est dans les villes de Scottsdale ou de Tempe.
Sun City c'est aussi le surnom de Phoenix, et ce n'est pas volé ! c'est même généralement ce que retiennent les voyageurs qui passent dans cette ville, et plus que le soleil c'est la chaleur ressentie qui marque.
35° en moyenne l'été, 38° en moyenne sur plus de 92 jours et 43° en moyenne sur plus de 18 jours, et il s'agit de températures à l'ombre, au soleil le ressenti est au moins de 10 à 15 degrés de plus. Phoenix a le climat d'une ville comme Riyad en Arabie Saoudite. La ville a même connu 50° à l'ombre le 26 juin 1990.
Une année on est arrivé en ville par temps couvert, en vacances on était bien sûr déçu, mais les gens du coin nous disaient qu'on avait de la chance de débarquer ce jour-là, pour eux c'était ça le beau temps !
Phœnix est à :
UNE VILLE IMMENSE
Phoenix est une ville immense, 1.338 Km2, 13 fois la superficie de Paris, et la métropole avec ses 22 villes de banlieue s'étend sur 5.200 km2, la moitié de la superficie d'Ile de France.
C'est la 6e ville des Etats-Unis, avec 1,5 million d'habitants, et la 14e métropole avec 4,5 millions d'habitants.
70% des habitants en Arizona vivent dans cette métropole.
Le plus souvent un itinéraire ne prévoit qu'une seule nuit à Phoenix, mais lors d'un début de voyage, si vous disposez d'assez de jours, vous pouvez y séjourner 2 nuits, pour vous remettre du voyage et du décalage horaire.
Nous vous conseillons de prendre un hôtel à Scottsdale, proche du Papago Park qui est le coin le plus sympa, et bien sûr de le choisir impérativement avec une piscine qui sera si possible dans un patio ombragé. C'est incroyable comme un patio peut faire diminuer la chaleur de quelques degrés, ce qui par différence avec l'extérieur en fait un havre de fraicheur.
Vous l'aurez deviné, l'été est la basse saison et vous disposerez d'un large choix d'excellents hôtels à des prix très intéressants en comparaison aux prix des autres régions de l'Ouest américain.
L'été il est possible de se loger très confortablement à quatre pour 100$.
Retrouvez tous nos herbergements préférés à Phoenix, en couple, à quatre ou à cinq, aux meilleurs rapports qualite/prix, dans nos roadbooks à télécharger sur la page Parcours sur mesure.
Si Phoenix est juste une étape d'une nuit avant de démarrer un road trip en arrivant d'Europe, ou pour le terminer avant de prendre un vol le lendemain matin, il est préférable de prendre un hôtel près de l'aéroport.
Pour diner l'offre est bien sur pléthorique mais on vous conseille d'aller choisir un restaurant dans le quartier de Old Town Scottsdale. Le plus ancien quartier de la métropole de Phoenix, avec de beaux bâtiments de la fin du 19e siècle.
C'est une balade sympa le soir, quand il fait moins chaud, vous pourrez même profiter alors de la terrasse d'un restaurant.
De préférence il faut y aller le jeudi soir quand toutes les galeries d'art font nocturnes entre 19h et 21h.
Garez-vous au Center for the Arts Parking Garage, 3888 N Well Fargo Avenue, Scottsdale.
Avec le document ci-dessous vous aurez la description des lieux pour visiter le quartier.
C'est malheureusement maintenant réservé aux évènements privés, mais sur quelques dates de fêtes dans l'année Rawhide Western Town reste ouvert au public et si vous avez la chance d'être à Phoenix à ces dates il est très sympa d'y aller surtout avec des enfants. Consulter le calendrier des évènements pour vérifier l'ouverture au public.
Il s'agit de la reconstitution d'une petite ville western avec saloon, hôtel, prison, diligence ... il y a des boutiques, des attractions et des petits spectacles de Gun Fights (scènes de western qui se terminent bien sûr inévitablement par des bagarres, des duels et des fusillades).
Les enfants peuvent faire des tours de diligence, de petit train, de poneys, chercher de l'or, tirer sur des cibles, gravir un mur d'escalade ou faire du rodéo sur un taureau mécanique...
Dans les boutiques spécialisées on trouve bien sûr dans tous les articles western. Il y a aussi un photographe qui tire des photos vintages sépias de vous déguisés en tenues d'époques dans un décor de saloon.
L'entrée et le parking sont gratuits mais les attractions sont payantes. Il est également très sympa de diner au Steakhouse avec orchestre country, il vaut mieux appeler avant pour réserver.
Rawhide Western Town est à une trentaine de kilomètres de Scottsdale et est facilement accessible par l'I 10 sortie 162.
Dans le même genre, à 45 kms à l'Est de Scottsdale, Goldfield Ghost Town. Il s'agit ici d'une vraie ville fantôme qui a été restauré et dans laquelle on trouve le même genre d'attractions qu'à Rawhide. On y trouve en plus une visite possible de 25 minutes de l'ancienne mine d'or. L'avantage par rapport à Rawhide c'est son ouverture tous les jours de l'année.
Si vous avez l'impression d'entrer dans un four, quand vous sortez de votre hôtel à Phoenix, nous vous conseillons vivement une descente de la Salt River sur des chambres à air de camion. Rien de mieux pour se rafraîchir.
Il s'agit d'une activité très populaire à Phoenix, à partir du mois de mai et jusqu'en septembre, il faut donc éviter de la faire pendant le weekend.
Le point de départ est à 45 kms à l'Est de Scottsdale, le tarif était de 17$ en 2019, cela comprend la location de la bouée et la remontée en bus. Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires avec ce lien.
La rivière est assez calme, les "rapides" assez gentils sans risque important de retournement. Il est préférable néanmoins de prévoir un sac à dos léger à porter sur le ventre et protéger son intérieur avec des sacs en plastique hermétiques.
Il faut prévoir crème solaire, chapeau, beaucoup d'eau, un picnic, des chaussures pour aller dans l'eau (vous pouvez utiliser vos tennis elles sècheront vite en sortant). Laissez toutes vos valeurs et papiers à l'hôtel.
En s'arrêtant de temps en temps, et notamment pour prendre son picnic, il faut compter trois heures pour effectuer la descente.
Au Sud-Est de Phoenix le Papago Park est le poumon vert de la ville, un espace protégé en pleine ville de 6 km2.
On y trouve des terrains de sport, un golf, des bassins où l'on peut pêcher, un zoo, un jardin botanique consacré au désert, mais également des musées et notamment le très intéressant Arizona Heritage Center.
LE DESERT BOTANICAL GARDEN
Si vous avez "la chance" d'avoir un temps couvert, une balade dans le Desert Botanical Garden, consacré aux plantes du désert, est très sympa. En revanche si votre road trip passe par Tucson il faut lui préférer alors l'Arizona Sonora Desert Museum.
Malheureusement le prix est maintenant prohibitif (en 2020 : 25$ à 30$ adulte, 13$ à 15$ 3/18 ans). Un guide en Français est disponible à l'accueil.
Il y a plus de 20.000 plantes qui proviennent des déserts du monde entier. On y apprend pas mal de chose, notamment que le désert est très vivant contrairement à ce que l'on croit.
S'il fait beau il faut absolument y venir le matin de bonne heure pour supporter la chaleur.
L'ARIZONA HERITAGE CENTER AT PAPAGO PARK
Voilà un musée formidable qui plaira à toute la famille. Sur un parcours chronologique, et très pédagogique sans être à aucun moment ennuyeux, le musée de l'Arizona Heritage Center retrace l'histoire de l'Arizona.
Depuis les origines des premiers peuplements, en passant par l'époque des explorations minières et des deux guerres mondiales, vous pourrez même y retrouver l'American way of life des années 50 et 60, dans des intérieurs reconstitués.
Il y a bien sûr bien d'autres loisirs à Phoenix, comme :
Pour ceux qui ont du temps l'Apache Trail, une route mythique et une balade de 170 kms à faire en voiture à l'Est de Scottsdale.
Au nord de Phoenix, à 58 kms du Papago Park ou pour un arrêt sur la route de Sedona et du Grand Canyon, le Pioneer Living History Museum est une plongée dans l'Arizona du 19e siècle avec un ensemble de bâtiments historiques réunis à la manière d'une ville fantôme sur 36 hectares.
Enfin après toutes ces balades par cette chaleur vous n'aurez qu'une seule envie, manger une bonne glace !
Nous l'avons évoqué en introduction, Phoenix avec son climat désertique est l'une des villes les plus chaudes des Etats-Unis avec 35° en moyenne l'été et un record établi à 50° à 6 degrés du record du monde.
L'hiver est en revanche agréable avec ses températures très douces et son ciel toujours bleu, en moyenne la température ne descend sous zéro qu'un seul jour par an.
Vous trouverez avec nos roadbooks, "de Yellowstone à Phoenix en 3 semaines" (187 pages) et "Les plus beaux canyons en 2 semaines" (115 pages), tout ce dont vous
avez besoin pour organiser votre découverte de Phoenix lors de vos road trips dans l'ouest américain.
A télécharger sur notre page Parcours sur mesure.
Vous avez aimé cet article ?
Restons connectés, abonnez-vous à notre newsletter :
|