PHOENIX

SUN CITY

 

 

Phoenix située au centre de l'Arizona est rarement un objectif de découverte, lors d'un voyage aux USA en famille, mais plutôt une destination privilégiée pour commencer ou terminer un itinéraire dans l'Ouest américain, notamment pour faire le tour des parcs nationaux de l'Arizona et de l'Utah, que les américains appellent The Grand Circle.

 

En effet Phoenix n'est ni une ville de charme ni une ville qui regorge de points d'intérêts. En revanche après un long voyage depuis l'Europe, obligatoirement avec une escale pour arriver dans cette ville, ou pour terminer calmement un voyage avant de reprendre son avion de retour, on peut y passer un ou deux jours agréables.

 

Mais c'est surtout dans sa banlieue qu'on séjournera. Pas dans Sun City, à son Nord-Ouest, réservée aux riches retraités, mais à son Est dans les villes de Scottsdale ou de Tempe.

 

Sun City c'est aussi le surnom de Phoenix, et ce n'est pas volé ! c'est même généralement ce que retiennent les voyageurs qui passent dans cette ville, et plus que le soleil c'est la chaleur ressentie qui marque.

 

35° en moyenne l'été, 38° en moyenne sur plus de 92 jours et 43° en moyenne sur plus de 18 jours, et il s'agit de températures à l'ombre, au soleil le ressenti est au moins de 10 à 15 degrés de plus. C'est le climat d'une ville comme Riyad en Arabie Saoudite.

La ville a même connu 50° à l'ombre le 26 juin 1990.

 

Une année on est arrivé en ville par temps couvert, en vacances on était bien sûr déçu, mais les gens du coin nous disaient qu'on avait de la chance de débarquer ce jour-là, pour eux c'était ça le beau temps !

Phoenix en Arizona aux Etats-Unis à voir lors d'un voyage aux USA en famille pendant les vacances Le Papago Park de Phoenix

 

 

VENIR A PHOENIX

 

Phœnix est à :

 

 

 

UNE VILLE IMMENSE

 

Phoenix est une ville immense, 1.338 Km2, 13 fois la superficie de Paris, et la métropole avec ses 22 villes de banlieue s'étend sur 5.200 km2, la moitié de la superficie d'Ile de France.

 

C'est la 6e ville des Etats-Unis, avec 1,5 million d'habitants, et la 14e métropole avec 4,5 millions d'habitants.

 

70% des habitants en Arizona vivent dans cette métropole.

 

SE LOGER A PHOENIX

 

 

Le plus souvent un itinéraire ne prévoit qu'une seule nuit à Phoenix, mais lors d'un début de voyage, si vous disposez d'assez de jours, vous pouvez y séjourner 2 nuits, pour vous remettre du voyage et du décalage horaire.

 

Nous vous conseillons de prendre un hôtel à Scottsdale, proche du Papago Park qui est le coin le plus sympa, et bien sûr de le choisir impérativement avec une piscine qui sera si possible dans un patio ombragé. C'est incroyable comme un patio peut faire diminuer la chaleur de quelques degrés, ce qui par différence avec l'extérieur en fait un havre de fraicheur.

 

Vous l'aurez deviné, l'été est la basse saison et vous disposerez d'un large choix d'excellents hôtels à des prix très intéressants en comparaison aux prix des autres régions de l'Ouest américain.

 

On aime assez le Magnuson Hotel Papago Inn, qui regroupe les avantages exposés plus haut, où vous pouvez séjourner à quatre l'été en 2018, breakfast compris, autour de 130$ par nuit, l'hôtel propose même des tarifs autour de 80$ pour des réservations prises longtemps en avance.

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Magnuson Hotel Papago Inn
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Une piscine est impérative à Phoenix
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Un kiosque agréable pour prendre son breakfast

SORTIR DINER A PHOENIX

 

 

Pour diner l'offre est bien sur pléthorique mais on vous conseille d'aller choisir un restaurant dans le quartier de Old Town Scottsdale. Le plus ancien quartier de la métropole de Phoenix, avec de beaux bâtiments de la fin du 19e siècle.

 

C'est une balade sympa le soir, quand il fait moins chaud, vous pourrez même profiter alors de la terrasse d'un restaurant.

De préférence il faut y aller le jeudi soir quand toutes les galeries d'art font nocturnes entre 19h et 21h.

 

Avec le document ci-dessous vous aurez la description des lieux pour visiter le quartier.

 

HistoricWalkingTourMap.pdf
Document Adobe Acrobat [537.9 KB]
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Plan de visite de Old Town Scottsdale

RAWHIDE WESTERN TOWN

 

 

C'est malheureusement maintenant fermé en juillet/août la basse saison, mais si vous venez à Phoenix en juin ou septembre, du vendredi au dimanche, il est très sympa d'aller en fin d'après-midi visiter Rawhide Western Town, surtout avec des enfants.

Dans tous les cas il faut consulter le calendrier des évènements pour vérifier l'ouverture au public, souvent Rawhide est privatisé.

 

Il s'agit de la reconstitution d'une petite ville western avec saloon, hôtel, prison, diligence ... il y a des boutiques, des attractions et des petits spectacles de Gun Fights (scènes de western qui se terminent bien sûr inévitablement par des bagarres, des duels et des fusillades).

 

Les enfants peuvent faire des tours de diligence, de petit train, de poneys, chercher de l'or, tirer sur des cibles, gravir un mur d'escalade ou faire du rodéo sur un taureau mécanique...

 

Dans les boutiques spécialisées on trouve bien sûr dans tous les articles western. Il y a aussi un photographe qui tire des photos vintages sépias de vous déguisés en tenues d'époques dans un décor de saloon.

 

L'entrée et le parking sont gratuits mais les attractions sont payantes (en 2018 6$ par attraction ou show ou forfait illimité à 18$).

 

Les vendredis et samedis soir il est également très sympa de diner au Steakhouse avec orchestre country.

 

Rawhide Western Town est à une trentaine de kilomètres de Scottsdale et est facilement accessible par l'I 10 sortie 162.

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Rawhide
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Reconstitution d'une ville de l'Ouest
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Des boutiques western
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Gun Fight
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Des scènes de western
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Chemins de balade dans le désert
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Chercher de l'Or
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille S'exercer aux tirs
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Diner au Steakhouse

 

 

GOLDFIELD GHOST TOWN

 

 

Dans le même genre, à 45 kms à l'Est de Scottsdale, Goldfield Ghost Town. Il s'agit ici d'une vraie ville fantôme qui a été restauré et dans laquelle on trouve le même genre d'attractions qu'à Rawhide. On y trouve en plus une visite possible de 25 minutes de l'ancienne mine d'or (8$ adulte 5$ enfant en 2018). L'avantage par rapport à Rawhide c'est son ouverture tous les jours de l'année.

 

DESCENDRE LA SALT RIVER

Si vous avez l'impression d'entrer dans un four, quand vous sortez de votre hôtel à Phoenix, nous vous conseillons vivement une descente de la Salt River sur des chambres à air de camion. Rien de mieux pour se rafraîchir.

 

Il s'agit d'une activité très populaire à Phoenix, à partir du mois de mai et jusqu'en septembre, il faut donc éviter de la faire pendant le weekend.

 

Le point de départ est à 45 kms à l'Est de Scottsdale, le tarif est de 17$ en 2018, cela comprend la location de la bouée et la remontée en bus. Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans.

 

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires avec ce lien.

 

La rivière est assez calme, les "rapides" assez gentils sans risque important de retournement. Il est préférable néanmoins de prévoir un sac à dos léger à porter sur le ventre et protéger son intérieur avec des sacs en plastique hermétiques.

 

Il faut prévoir crème solaire, chapeau, beaucoup d'eau, un picnic, des chaussures pour aller dans l'eau (vous pouvez utiliser vos tennis elles sècheront vite en sortant). Laissez toutes vos valeurs et papiers à l'hôtel.

 

En s'arrêtant de temps en temps, et notamment pour prendre son picnic, il faut compter trois heures pour effectuer la descente.

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Une belle route pour rejoindre la Salt River
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille dans le désert
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Une Salt River parfois calme
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille parfois agitée
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Des endroits sympas pour prendre un picnic
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille La Salt River coule dans le désert
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille On peut y voir de beaux cactus Saguaro

LE PAPAGO PARK

 

 

Au Sud-Est de Scottsdale le Papago Park est le poumon vert de Phoenix, un espace protégé en pleine ville de 6 km2.

 

On y trouve des terrains de sport, un golf, des bassins où l'on peut pêcher, un zoo, un jardin botanique consacré au désert, mais également des musées et notamment le très intéressant Arizona Heritage Center.

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Le Papago Park
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Vue depuis "Hole in the Rock"

 

 

LE DESERT BOTANICAL GARDEN

Si vous avez "la chance" d'avoir un temps couvert, une balade dans le Desert Botanical Garden, consacré aux plantes du désert, est très sympa. En revanche si votre road trip passe par Tucson il faut lui préférer alors l'Arizona Sonora Desert Museum.

 

Malheureusement le prix est maintenant prohibitif (en 2018 : 25$ adulte, 13$ 3/18 ans). Un guide en Français est disponible à l'accueil.

 

Il y a plus de 20.000 plantes qui proviennent des déserts du monde entier. On y apprend pas mal de chose, notamment que le désert est très vivant contrairement à ce que l'on croit.

 

S'il fait beau il faut absolument y venir le matin de bonne heure pour supporter la chaleur.

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Desert Botanical Garden

 

 

 

L'ARIZONA HERITAGE CENTER AT PAPAGO PARK

 

Voilà un musée formidable qui plaira à toute la famille. Sur un parcours chronologique, et très pédagogique sans être à aucun moment ennuyeux, le musée de l'Arizona Heritage Center (en 2018 : 12$ adulte, 8$ de 7 ans jusqu'à 17 ans) retrace l'histoire de l'Arizona.

 

Depuis les origines des premiers peuplements, en passant par l'époque des explorations minières et des deux guerres mondiales, vous pourrez même y retrouver l'American way of life des années 50 et 60, dans des intérieurs reconstitués.

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Attention travaux
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Balade découverte du désert
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Et si on était mobilisées !
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Prête à mener une expérience en tenue de scientifique
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Idée de reconversion ?
phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Magnifique caisse enregistreuse vintage

 

 

Il y a bien sûr bien d'autres loisirs à Phoenix, comme :

  • Le Hall of Flame, également dans le Papago Park, le plus grand musée au monde dédié aux pompiers.
  • Le Mystery Castle, une maison de 18 pièces construite entièrement avec des matériaux de recyclage entre 1930 et 1945 par un particulier.
  • L'Historic Heritage Square, le quartier historique de Phoenix avec une dizaine de maisons de 1900 qui méritent une visite.

 

Pour ceux qui ont du temps l'Apache Trail, une route mythique et une balade de 170 kms à faire en voiture à l'Est de Scottsdale.

 

Enfin après toutes ces balades par cette chaleur vous n'aurez qu'une seule envie, manger une bonne glace !

 

phoenix arizona etats-unis voyage aux usa en famille Rien de mieux qu'un Banana Split pour se remettre

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© The Freeman's Company, contact@thefreemanscompany.fr

Email